Menu
A+ A A-

Le brut reste en repli, après hausse inattendue des stocks de brut US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole restaient en baisse jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours marqué par les inquiétudes sur la demande mondiale et digérant les chiffres mitigés des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 110,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,38 dollar à 84,79 dollars.

Les cours du baril limitaient quelque peu leurs pertes après les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), diffusés un jour plus tard qu'habituellement en raison d'un jour férié lundi, et ce malgré une hausse surprise, de 1,3 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 7 octobre.

"Une demande en berne" alimentée par "des problèmes de maintenance dans les raffineries", "a modifié l'équilibre sur le marché américain du brut après la spectaculaire chute" de 4,7 millions de barils sur la semaine précédente, notait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Nor.

Cependant, "cette note négative était tempérée par une large baisse des stocks de produits pétroliers", qui a permis aux cours du baril de se reprendre quelque peu, ajoutait-il.

Les stocks d'essence ont ainsi chuté de 4,1 millions de barils, un recul bien supérieure aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui misaient sur une baisse de 100.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), surveillés à l'approche de la saison hivernale, ont quant à eux enregistré un repli de 2,9 millions de barils, sept fois plus fort qu'attendu.

De plus, le marché dans son ensemble "restait pénalisé par le renchérissement du dollar et un mouvement de recul des places boursières, alors que l'appétit des opérateurs pour les actifs jugés risqués est toujours limité", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le raffermissement de la monnaie américaine rendait moins attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

La prudence restait de mise face à la morosité des perspectives économiques: mercredi, l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ont tous deux révisé en baisse leur prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011 et 2012, mettant en avant les vives incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.

Les marchés pétroliers étaient par ailleurs affectés par des statistiques décevantes sur le commerce chinois.

Selon des statistiques officielles publiées jeudi, l'excédent commercial de la Chine s'est contracté à 14,51 milliards de dollars en septembre, pénalisé par une croissance ralentie des exportations - un signe de nature à attiser les craintes sur la solidité du deuxième pays consommateur de brut du monde.

Pékin a ainsi importé 12,2% moins de brut en septembre, par rapport au même mois l'an dernier, relevaient les économistes de Commerzbank.

fah



(AWP / 13.10.2011 18h58)


Commenter Le brut reste en repli, après hausse inattendue des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite