Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York après cinq séances de forte hausse

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en recul jeudi à New York dans un marché qui, après cinq séances de forte hausse, observait une pause avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains.

Vers 13H25 GMT (15h25 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre reculait de 1,33 dollar par rapport à la veille, à 84,24 dollars.

"On voit une baisse raisonnable ce matin après une semaine de forte progression portée par l'espoir d'assister à un règlement de la situation en Europe", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Pour l'analyste, les marchés pétroliers étaient notamment affectés par "les nouvelles ternes en provenance de Chine qui soulèvent des inquiétudes sur la demande à venir des marchés émergents".

L'excédent commercial de la deuxième économie mondiale s'est ainsi contracté à 14,51 milliards de dollars en septembre avec une croissance ralentie des exportations. L'excédent chinois, qui s'est contracté de 12,4% sur un an, est ressorti moins élevé qu'attendu par les analystes.

Pour Barclays Capital Research, ce tassement "reflète le ralentissement de la demande en Europe" où la crise de la dette souveraine agit comme une épée de Damoclès.

Pékin a ainsi importé 12,2% moins de brut en septembre, par rapport à la même période l'an dernier, ont noté les économistes de Commerzbank.

"Nous estimons donc que le niveau des cours actuels est trop élevé et que la récente hausse n'est que temporaire", ont-ils fait valoir dans une note.

Selon Phil Flynn, de PFG Best Research, "le risque de ralentissement de la demande domine car les craintes à propos du taux de reprise mondiale de l'économie, de l'effet de contagion de la crise de la dette en Europe et d'autres problèmes budgétaires de gouvernements persistent".

Les marchés attendaient la publication à 15H00 GMT des chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks, diffusés un jour plus tard qu'habituellement en raison d'un jour férié lundi. "Ils devraient avoir une grande influence", a remarqué Matt Smith.

La semaine dernière, une chute inattendue des stocks de brut avait pris de court les analystes et dopé les prix.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 200.000 barils des stocks de brut sur la semaine dernière. Les réserves d'essence devraient avoir reculé de 100.000 barils et les stocks de produits distillés (dont gasoil et fioul de chauffage) de 400.000 barils.

fah



(AWP / 13.10.2011 15h47)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York après cinq séances de forte hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite