Menu
A+ A A-

Recul, sur un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur recul jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains et toujours marqué par les inquiétudes sur la demande mondiale.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 110,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,15 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,37 dollar à 84,20 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain, pâtissant comme la veille de la prudence des investisseurs face aux perspectives moroses sur la demande énergétique mondiale.

Le marché n'a pas profité des statistiques de la fédération professionnelle américaine API, qui a fait état mercredi soir d'un recul général des stocks pétroliers aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 7 octobre, car "l'API a aussi indiqué un affaiblissement de la demande d'essence dans le pays", notait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Les chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE), diffusés un jour plus tard qu'habituellement en raison d'un jour férié lundi, seront ainsi très surveillés ce jeudi: la semaine dernière, une chute inattendue des stocks de brut avait pris de court les analystes et dopé les prix.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 200.000 barils des stocks de brut sur la semaine dernière. Les réserves d'essence devraient avoir reculé de 100.000 barils et les stocks de produits distillés (dont gasoil et fioul de chauffage) de 400.000 barils.

"A ce moment de l'année, il faudra regarder attentivement les stocks de distillés, car cela fournit des indices sur la demande de fioul de chauffage à l'approche de l'hiver", soulignait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Par ailleurs, "le marché digérait les chiffres des importations de la Chine", deuxième pays consommateur de brut dans le monde, ajoutait M. Kryuchenkov.

Selon des statistiques officielles publiées jeudi, l'excédent commercial de la Chine s'est contracté à 14,51 milliards de dollars en septembre, pénalisé par une croissance ralentie des exportations - un signe de nature à attiser les craintes sur la solidité de l'économie mondiale.

Mercredi, l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ont tous deux révisé en baisse leur prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011 et 2012, mettant en avant les vives incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.

Cependant, le Brent londonien, plus sensible à l'état du marché européen, restait "soutenu par les perspectives de mesures pour endiguer la crise de la dette et stimuler la croissance économique" dans la zone euro, tempérait M. Bassett.

Les investisseurs tablent notamment sur une ratification du renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF) par le Parlement slovaque après un premier vote négatif mardi.

Alors que le WTI new-yorkais a fini en baisse mercredi, le Brent avait clôturé en petite hausse mercredi. L'écart entre les deux prix de référence se creusait jeudi à plus de 25 dollars, non loin d'un record historique à près de 27 dollars début septembre.

ft



(AWP / 13.10.2011 13h05)


Commenter Recul, sur un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite