Logo

Le brut recule, le marché reste prudent avant l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après les nettes hausses des deux dernières séances, dans un marché dominé par la prudence avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 104,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 74 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance se repliait de 36 cents à 80,23 dollars.

Les cours du baril avaient grimpé jeudi d'environ 3 dollars à Londres comme à New York, soutenus par les annonces de mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) pour assurer le financement du système bancaire de la région, fragilisé par la crise de la dette.

Alors que les investisseurs connaissaient déjà un vif regain de confiance, les Bourses et les marchés des matières premières ont enregistré à nouveau une hausse substantielle après ces annonces, et, si le rapport sur l'emploi américain n'est pas décevant, les prix du pétrole devraient conforter leur rebond, estimait David Hufton, analyste du courtier PVM.

La prudence restait cependant de mise à quelques heures de la publication aux Etats-Unis du très attendu rapport officiel sur l'emploi et le chômage américains en septembre.

Selon des chiffres diffusés jeudi, les nouvelles inscriptions au chômage sont légèrement remontées aux Etats-Unis pendant la dernière semaine de septembre. Cet indicateur brouillait les pistes alors que le cabinet ADP avait fait état mercredi d'une accélération des embauches dans le secteur privé en septembre.

Si le rapport mensuel (diffusé vendredi) déçoit les investisseurs, les inquiétudes sur la demande pétrolière mondiale pourraient de nouveau dominer le marché et tirer les prix du brut vers le bas, avertissaient les experts de Commerzbank.

Par ailleurs, sur le front de l'offre, les tensions (des derniers mois) devraient s'apaiser sensiblement avec le retour de la production pétrolière libyenne, ajoutaient-ils, rapportant qu'un tanker d'une capacité de 950'000 barils à destination de l'Asie doit être chargé en Libye ce vendredi.

cha



(AWP / 07.10.2011 13h01)


Commenter Le brut recule, le marché reste prudent avant l'emploi américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.