Menu
A+ A A-

Asie: en baisse (79,58 USD) à l'ouverture sur des prises de bénéfice

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse modérée vendredi à l'ouverture en Asie en raison de prises de bénéfices après la hausse des deux dernières séances, sur un marché dopé par les mesures de soutien aux banques annoncées par les autorités monétaires de la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre reculait de 10 cents, à 79,58 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 38 cents à 102,44 USD.

"Les prises de bénéfice poussent les cours à la baisse. La correction n'est pas anormale compte tenu des gains enregistrés après les bonnes nouvelles macroéconomiques venues d'Europe et des statistiques optimistes sur l'emploi aux Etats-Unis", a noté Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Après être passés mardi sous 75 dollars pour la première fois depuis plus d'un an, les cours avaient déjà repris plus de quatre dollars mercredi.

Mais les cours du brut ont vraiment décollé après l'annonce par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, de mesures pour assurer le financement du système bancaire de la région, fragilisé par la crise de la dette.

L'institution a ouvert aux banques deux nouvelles lignes de crédit à volume illimité sur un an, une durée exceptionnellement longue, et leur a promis 40 milliards d'euros d'argent frais.

Hors zone euro, la Banque d'Angleterre (BoE) a aussi frappé un grand coup en annonçant l'injection de 75 milliards de livres, l'équivalent de 87 milliards d'euros, pour tenter de relancer l'économie.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre avait terminé à 82,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 2,91 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait gagné 3,00 dollars à 105,73 dollars.

ds



(AWP / 07.10.2011 06h31)


Commenter Asie: en baisse (79,58 USD) à l'ouverture sur des prises de bénéfice



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite