Menu
A+ A A-

Les prix se maintiennent en petite hausse sur un marché prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par une nette hausse des Bourses et les actions de soutien aux banques en Europe, mais toujours prudent avant le rapport sur l'emploi américain attendu vendredi.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 103,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 80 cents à 80,48 dollars.

Après avoir clôturé mardi à Londres sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis février, les cours du baril avaient vigoureusement rebondi mercredi, le Brent engrangeant 2,94 dollars et le WTI s'envolant de plus de 4 dollars, avant de poursuivre jeudi leur progression.

"Les autorités européennes ont contribué à conforter le regain de confiance des marchés, en affichant leur détermination à apporter un soutien accru aux banques" de la zone euro, observaient de leur côté les analystes de JBC Energy.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a confirmé jeudi qu'il proposait "une action coordonnée" en Europe pour recapitaliser les banques, afin de les débarrasser de leurs actifs toxiques, une perspective qui alimentait comme la veille une forte hausse des places boursières.

Cependant, les prix du pétrole ont momentanément effacé leurs gains à la mi-journée européenne, après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) du maintien de son taux directeur à 1,50%.

"Alors que les Bourses conservaient leur bonne tenue, les prix du pétrole ont été plombés par les inquiétudes sur les perspectives économiques des prochains mois, alors que (le président de la BCE) Jean-Claude Trichet a insisté dans sa conférence de presse sur l'accroissement des risques pour la croissance économique", expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La banque centrale a cependant annoncé une série de mesures exceptionnelles pour aider les banques de la zone euro, avec des opérations de refinancement à volume illimité et une relance du programme de rachat d'obligations sécurisées.

Des mesures qui ont quelque peu rasséréné les investisseurs, permettant aux Bourses d'accélérer leur hausse, tirant finalement dans leur sillage les prix du pétrole en territoire positif, à la faveur d'un regain d'appétit des opérateurs pour les actifs jugés risqués - dont les matières premières.

Le fléchissement du dollar face à un euro revigoré rendait également plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais "tant que les craintes sur la solidité de l'économie mondiale subsisteront, les prix du pétrole restera sous pression: le marché devrait rester suspendu à la crise de la dette européenne et aux indicateurs sur l'emploi aux Etats-Unis", avertissaient les analystes de Commerzbank.

Avant la diffusion vendredi du très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain, l'annonce jeudi d'une hausse des nouvelles inscriptions au chômage pendant la dernière semaine de septembre jetait un froid et brouillait les pistes, alors que le cabinet ADP avait fait état mercredi d'une légère augmentation des embauches dans le secteur privé en septembre.

ds



(AWP / 06.10.2011 18h51)


Commenter Les prix se maintiennent en petite hausse sur un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite