Menu
A+ A A-

Asie: en légère baisse à l'ouverture (79,60 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en léger repli jeudi à l'ouverture en Asie, sur fond d'inquiétudes persistantes sur la situation économique mondiale, et ce malgré l'espoir d'une recapitalisation des banques européennes et la baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre fléchissait de huit cents, à 79,60 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 29 cents à 102,44 USD.

"Les cours de référence du pétrole ont tous faibli au cours de la semaine en raison du manque de confiance aggravé envers les économies américaine et européenne", a noté Sanjeev Gupta, analyste chez Ernst and Young's.

Après avoir terminé mardi sous le seuil des 100 dollars (99,79 dollars) pour la première fois en clôture depuis le 8 février, le Brent s'est ressaisi et a clôturé mercredi en hausse de 2,94 dollars par rapport à la clôture de mardi, à 102,73 dollars.

Le baril de "light sweet crude" avait lui aussi plongé mardi, atteignant son plus bas niveau en clôture depuis un an, à 75,67 dollars. Il s'est nettement repris mercredi, s'adjugeant 4,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à 79,68 dollars.

Les cours du brut se sont appréciés après l'annonce d'une spectaculaire baisse des stocks d'or noir aux Etats-Unis, alors que les analystes s'attendaient à une légère hausse.

Mais les investisseurs sont suspendus aux résultats de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

En dépit de la crise de la dette dans la zone euro et de la dégradation de la situation économique et financière, la BCE, attentive à l'accélération de l'inflation, ne devrait pas toucher à son principal taux directeur (1,50%).

Elle pourrait en revanche annoncer de nouvelles actions en faveur des banques de la zone euro, dont certaines sont toujours dépendantes de ses liquidités.

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté mercredi l'Europe à accélérer la manoeuvre pour recapitaliser les banques qui en ont besoin, en particulier les plus exposées à la crise grecque.

Cette perspective a alimenté mercredi une envolée des places boursières européennes, qui entraînaient Wall Street dans le vert. Et les marchés asiatiques, au plus bas en début de semaine, reprenaient des couleurs jeudi matin. Tokyo a ouvert en hausse de 1,65%, Hong Kong de plus de 4%.

sm



(AWP / 06.10.2011 06h39)


Commenter Asie: en légère baisse à l'ouverture (79,60 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite