Logo

Le marché ouvre en recul à New York sur fond de morosité mondiale

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole reculaient vendredi à l'ouverture à New York, dans un marché toujours inquiet par la zone euro et déçu par des statistiques faisant étant d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine.

Vers 13H25 GMT (15H25 HEC), le baril de light sweet crude pour livraison en novembre s'échangeait à 80,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en recul de 1,52 dollar par rapport à la veille.

Ce qui se passe dans le marché pétrolier ressemble un peu à un film où la même journée ne fait que recommencer perpétuellement: un jour les cours chutent, le lendemain ils rebondissent, puis chutent encore, etc, etc., a décrit Matt Smith, analyste chez Summit Energy.

Le marché continue à être affecté par la grande incertitude en Europe, cette incertitude qui engendre tant de volatilité, a-t-il ajouté.

Les cours du baril avaient été soutenus jeudi par l'approbation au Parlement allemand du renforcement du Fonds de secours européen (FESF) aux pays en difficultés, destiné notamment à éviter une faillite de la Grèce.

Mais l'optimisme des investisseurs sur la gestion de la crise en zone euro a été de courte durée. Nombre d'observateurs estiment désormais que, même renforcé, le FESF reste insuffisant pour contenir la contagion de la crise grecque, un jugement entraînant un repli des cours de l'or noir, à l'unisson des places boursières européennes.

Et les perspectives économiques internationales n'encourageaient pas à la prise de risque.

La plupart des réactions actuelles du pétrole sont simplement dictées par le même climat économique de peur qui secoue toutes les autres catégories d'actifs, ont résumé les économistes de Barclays Capital.

L'activité manufacturière en Chine, deuxième pays consommateur d'or noir, s'est légèrement contractée en septembre, pour le troisième mois consécutif, selon un indice définitif publié vendredi par la banque HSBC.

C'était globalement fidèles aux attentes mais c'est tout de même décevant, a noté M. Smith.

Aux Etats-Unis, les dépenses de consommation ont ralenti nettement en août alors que les revenus des ménages baissaient pour la première fois depuis octobre 2009.

Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle du pouvoir d'achat des Américains relevée depuis octobre 2009.

ft



(AWP / 30.09.2011 16h03)


Commenter Le marché ouvre en recul à New York sur fond de morosité mondiale

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.