Menu
A+ A A-

Les cours se reprennent, regain d'optimisme après le vote allemand

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole remontaient jeudi, portés par un regain d'optimisme des opérateurs après l'adoption au Parlement allemand du renforcement du Fonds de secours européens (FESF), sur un marché cependant toujours prudent face à la crise de la dette en zone euro.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 105,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,22 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 84 cents à 82,05 dollars.

Les cours du baril profitaient d'un regain d'optimisme des opérateurs sur la gestion de la crise des dettes souveraines en zone euro, après l'adoption à une très large majorité par le Bundestag de l'élargissement du Fonds de secours aux pays en difficulté de la zone euro, qui doit permettre notamment de sauver la Grèce de la faillite.

"Les investisseurs sont suspendus aux développements de la crise de la dette. Les prix du pétrole avaient monté et descendu ces derniers jours au gré des informations contradictoires des responsables finlandais et allemands" à soutenir le plan d'aide à la Grèce, expliquait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

Le marché était particulièrement sensible au vote allemand, car "n'importe quel pays peut représenter un grain de sable dans l'engrenage" des plans de sauvetage de la zone euro, et enrayer "la regain d'appétit pour le risque" des opérateurs, ajoutait M. Beutel.

"Il y a un mot pour qualifier ces mouvements saccadés de plusieurs dollars à la hausse ou à la baisse, qui s'alternent jour après jour: ils sont simplement erratiques, ils n'ont que peu à voir avec les fondamentaux des marchés pétroliers et suivent le reste des marchés financiers", confirmait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Beaucoup estiment que, maintenant que les Allemands ont approuvé le renforcement du FESF, de nouveaux élargissements massifs de ce fonds peuvent être envisagés", poursuivait M. Hufton.

Mais selon lui, le regain de confiance des investisseurs pourrait vite s'estomper face aux incertitudes et aux divergences affichées par les responsables européens sur la question.

Par ailleurs, si le Brent était de surcroît soutenu par les perturbation de la production en mer du Nord (en raison de difficultés techniques) et au Nigeria, la morosité des perspectives économiques pèse toujours sur le marché, avertissait l'analyste de PVM.

Les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté nettement plus que prévu (+1,9 million de barils) la semaine dernière, après avoir chuté sur les trois semaines précédentes, selon les statistiques publiées mercredi du département américain de l'Energie - témoignant du ralentissement persistant de la demande.

De son côté, la banque américaine Morgan Stanley a abaissé ses prévisions de prix du baril de Brent, tablant sur un cours moyen de 100 dollars sur l'année 2012, contre 130 dollars auparavant, en raison d'un affaiblissement de la croissance mondiale attendu au premier semestre.

jq



(AWP / 29.09.2011 13h00)


Commenter Les cours se reprennent, regain d'optimisme après le vote allemand



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite