Menu
A+ A A-

Le brut monte à Londres, encore porté par l'action des banques centrales

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de façon contrastée vendredi en cours d'échanges européens, en hausse à Londres mais reculant légèrement à New York, dans un marché toujours porté par l'annonce la veille de mesures exceptionnelles par les grandes banques centrales.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 112,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 23 cents à 89,17 dollars.

Le cours du Brent continuait de gagner du terrain, après avoir bondi jeudi de 2,94 dollars. "Le marché a été vigoureusement tiré vers le haut par l'action coordonnées des banques centrales face à la crise en zone euro", expliquait Andrew Matharu, analyste de Westhouse Securities.

La Banque centrale européenne (BCE), la Banque nationale suisse (BNS), la Banque d'Angleterre (BoE), la Banque du Japon (BoJ) et la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) ont annoncé jeudi leur décision d'élargir l'approvisionnement des marchés en dollars, afin de soutenir le secteur bancaire européen actuellement dans la tourmente.

Outre un vif regain de confiance des investisseurs, "l'appétit pour les actifs jugées plus sûres a nettement chuté après cette annonce, avec un fort repli du dollar (face à l'euro), ce qui conforte également le marché du pétrole", notait M. Matharu.

Une dépréciation du dollar rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "les tensions sur l'offre pétrolière en mer du Nord persistent, après l'annonce cette semaine de retards dans les approvisionnements de brut dans la région", en raison de difficultés techniques sur les plates-formes à l'issue d'une période de maintenance, notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"Cela devrait continuer de soutenir les cours londoniens", sensible aux variations de la production d'hydrocarbures de la région, soulignait-il.

En revanche, le prix du WTI new-yorkais, qui n'avait grimpé que très modérément jeudi (de 49 cents), restait sous le coup des indicateurs très moroses publiés la veille aux Etats-Unis.

La production industrielle a ainsi ralenti nettement sa hausse en août, l'activité manufacturière de la région de New York a reculé en septembre pour le quatrième mois d'affilée, et les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé.

Ces statistiques sans éclat étaient de nature à renforcer les inquiétudes sur la consommation énergétique mondiale, alors que les opérateurs continuent de redouter un retour en récession des économies américaine et européenne.

rp



(AWP / 16.09.2011 13h01)


Commenter Le brut monte à Londres, encore porté par l'action des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite