Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, marché nerveux où pèsent les craintes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux où persistaient les inquiétudes sur la crise de la dette en zone euro face à un possible défaut de paiement de la Grèce, et sur la vigueur de la demande énergétique mondiale.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 113,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,52 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 11 cents à 89,02 dollars.

A l'image de la veille, les échanges restaient très nerveux "avec des investisseurs tiraillés entre la tourmente des dettes souveraines en Europe, la reprise des marchés boursiers et les chiffres mitigés des stocks pétroliers américains", résumait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

En cours d'échanges européens, le Brent était tiré vers le haut, soutenu par la bonne tenue des Bourses européennes, toutes largement dans le vert et un affaiblissement du dollar face à l'euro, qui rendait plus attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les marchés "ont été confortés par les assurances de (la chancelière allemande) Angela Merkel et du (président français) Nicolas Sarkozy sur le maintien de la Grèce dans la zone euro", à l'issue d'une téléconférence mercredi, expliquait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Mme Merkel, M. Sarkozy et le Premier ministre grec Georges Papandréou se sont entretenus mercredi lors d'une conférence téléphonique au cours de laquelle la Grèce a également fait part de sa détermination à tenir ses engagements en matière de poursuite de son programme d'austérité.

Mais les inquiétudes sur l'ampleur de la crise des dettes européennes peinent à se dissiper "et elles ont le pouvoir de retourner totalement le marché en l'espace de quelques minutes" au gré des annonces et des rumeurs, expliquait M. Petersson.

De son côté, le marché new-yorkais "pâtissait du bond des stocks de produits distillés aux Etats-Unis", baromètre d'une consommation en berne alors que les opérateurs "redoutent toujours un retour en récession de la première économie mondiale", soulignait l'analyste.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a ainsi fait état mercredi d'une hausse inattendue des réserves d'essence aux Etats-Unis, en progression de 1,9 million de barils sur la semaine achevée le 9 septembre, en raison d'une demande en recul de 2,7% sur un an.

Il a également annoncé une chute spectaculaire de 6,7 millions de barils des réserves de brut, "mais tout le monde savait que c'était en raison de l'impact momentané de tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique" qui ont perturbé la production d'hydrocarbures, "et cela n'a eu aucun impact", notait M. Beutel.

Les investisseurs devraient rester sur leurs gardes avant une salve d'indicateurs américains, notamment l'inflation et la production industrielle pour août, et l'activité industrielle en septembre dans les régions de New York et et de Philadelphie.

"Ces statistiques devraient préciser un peu le tableau de la situation économique aux Etats-Unis. Qu'elles soient positives ou négatives, le marché pétrolier devrait réagir en conséquence", étant donné la vive sensibilité des opérateurs aux indicateurs macroéconomiques, estimait M. Petersson.

sm



(AWP / 15.09.2011 12h32)


Commenter Le brut grimpe, marché nerveux où pèsent les craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite