Menu
A+ A A-

Net repli du brut à New York malgré une chute des stocks aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole se sont repliés mercredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir fini la veille à plus de 90 dollars le baril, et malgré l'annonce d'une chute spectaculaire des stocks américains de brut.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,91 dollars, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la veille.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 51 cents à 112,40 dollars.

Les cours avaient pris environ trois dollars sur les deux premiers jours de la semaine, terminant mardi à plus de 90 dollars pour la première fois depuis le 3 août.

"On est arrivés à des niveaux importants sur le plan technique, on observe donc des prises de bénéfices", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

En baisse dès l'ouverture, les cours ont accentué leur recul après la publication des statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Ils ont pourtant montré une chute de 6,7 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière dans le pays, alors que les analystes n'attendaient qu'une diminution de 3,1 millions de barils.

Mais cette dégringolade s'explique par "les interruptions dans la production à cause de la tempête tropicale Lee" dans le golfe du Mexique, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le marché a ignoré (cette chute) et s'est concentré sur l'augmentation des stocks de produits raffinés, qui a donné une tonalité négative" à ces chiffres, a-t-il ajouté.

Les réserves d'essence, que les analystes pensaient voir baisser, ont progressé de 1,9 million de barils, en raison d'une demande peu tonique, qui s'affiche en recul de 2,7% sur un an.

Une nouvelle fois, les cours ont évolué en ordre inverse à Londres et à New York, les opérateurs procédant à des arbitrages entre les deux marchés.

Le Brent, plus sensible à la conjoncture économique en Europe, avait pâti ces derniers jours des craintes des investisseurs face à la crise de la dette dans la région. Il s'est renchéri mercredi, car "le marché a l'impression que la France et l'Allemagne vont trouver une solution à la crise qui touche la Grèce", a avancé Andy Lipow.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont déclarés "convaincus" que l'avenir de la Grèce se trouvait dans la zone euro, après que Georges Papandreou leur a répété la "détermination absolue" du pays à respecter ses engagements, lors d'une conférence téléphonique, selon un communiqué de la présidence française.

"Plus généralement, le marché du brut essaye d'évaluer les répercussions de l'affaiblissement des indicateurs économiques, des problèmes de dette en Europe, des révisions à la baisse des prévisions de demande de pétrole et du possible retour de l'offre de Libye", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

L'un des indicateurs publiés mercredi aux Etats-Unis a montré une stagnation des ventes de détail en août, alors que les analystes espéraient une progression.

rp



(AWP / 15.09.2011 06h21)


Commenter Net repli du brut à New York malgré une chute des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite