Logo

Le brut en repli à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l'ouverture à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir fini la veille à plus de 90 dollars le baril, sur un marché prudent avant la publication des chiffres des stocks aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude pour livraison en octobre s'échangeait à 89,56 dollars, en baisse de 65 cents par rapport à la veille.

Les cours avaient pris environ trois dollars sur les deux premiers jours de la semaine, terminant mardi à plus de 90 dollars pour la première fois depuis le 3 août.

On est arrivé à des niveaux importants sur le plan technique, on observe donc des prises de bénéfices avant la publication des chiffres des stocks. On attend de voir la confirmation de la forte diminution des réserves sur laquelle table le marché, a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le département américain de l'Energie doit publier à 14H30 GMT les statistiques hebdomadaires sur les stocks de produits pétroliers.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipent une chute de 3,1 millions de barils des réserves de brut la semaine dernière, la production et les importations ayant été perturbées par le passage de tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique.

Les analystes anticipent une baisse de 500'000 barils des stocks d'essence mais une progression de 500'000 barils de ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Plus généralement, le marché du brut essaye d'évaluer les répercussions de l'affaiblissement des indicateurs économiques, des problèmes de dette en Europe, des révisions à la baisse des prévisions de demande de pétrole et le possible retour de l'offre de Libye, a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

L'un des indicateurs publiés mercredi aux Etats-Unis a montré une stagnation des ventes de détail en août, alors que les analystes espéraient une progression.

En Europe, les marchés attendent la téléconférence prévue mercredi, aux environs de 16H00 GMT, entre le Premier ministre grec Georges Papandréou, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel au sujet de la Grèce.

rp



(AWP / 14.09.2011 15h36)


Commenter Le brut en repli à New York avant les stocks aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.