Menu
A+ A A-

Asie: les cours du pétrole mitigés (88,99 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi en Asie, aidés par un relatif affaiblissement du dollar mais pondérés par les dernières projections de l'Opep qui anticipe une croissance plus faible que prévu de la demande de brut en raison de la nervosité des marchés.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'octroyait 80 cents à 88,99 USD tandis que le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre, plus sensible à la conjoncture économique en Europe, cédait 52 cents à 112,25 USD.

"Nous voyons que le pétrole bénéficie d'un dollar plus faible", a commenté Ker Chung Yang, un analyste des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.

Outre la stabilisation de l'euro face au billet vert, la hausse des importations de pétrole de la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, a constitué un motif de soulagement pour les investisseurs.

Ces importations ont bondi de manière inattendue en août, progressant de 8,2% sur un mois - soit une hausse 6,4% sur un an pour les 8 premiers mois de l'année, selon des chiffres publiés samedi.

Mais l'abaissement lundi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de sa prévision de croissance de la demande d'or noir pour 2011 et 2012 a limité ces gains, selon Ker chung Yang. "C'est une mauvaise nouvelle pour le marché du pétrole", a-t-il affirmé.

L'Opep estime désormais que la demande de brut en 2011 devrait s'établir à 87,99 millions de barils par jour (mbj), contre 88,14 mbj lors de sa précédente prévision et de 89,26 mbj en 2012 en moyenne, contre 89,44 mbj estimés en août.

L'Opep invoque notamment le recul attendu de la demande aux Etats-Unis, principal consommateur de pétrole au monde, ainsi que les perspectives économiques moroses en Europe.

Par ailleurs, le marché pétrolier reste soutenu par des tensions sur l'offre, attisées par les récentes interruptions de production dans le Golfe du Mexique en raison d'ouragans.

Les conséquences de ces intempéries devraient se refléter dans les chiffres que devait publier mardi l'Institut du Pétrole Américain (API) sur les réserves de pétrole et d'essence aux Etats-Unis, attendues en forte baisse (-3 millions de barils prévus).

sm



(AWP / 13.09.2011 06h28)


Commenter Asie: les cours du pétrole mitigés (88,99 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite