Menu
A+ A A-

Asie: brut (83,92 USD) en baisse - crise de la dette en zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mardi matin en Asie, plombés par la dégringolade des bourses européennes, sur fond d'inquiétudes face à la crise de la dette en zone euro et l'évolution de l'économie mondiale.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 2,53 dollars à 83,92 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 49 cents à 110,57 USD.

Les cours du brut pâtissent des mauvais chiffres sur l'emploi américain qui ont ravivé le spectre d'une entrée en récession de la première économie mondiale, de la crise de la dette en zone euro et de la publication d'indicateurs moroses pour la Chine.

"Sur le marché des matières premières comme sur le marché des actions, on craint une nouvelle récession", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Alors que le géant asiatique montre ces dernières semaines des signes d'essoufflement, un recul de l'indice des directeurs d'achats PMI dans les services en Chine, à son plus bas niveau historique, est venu alimenter les inquiétudes sur la robustesse du deuxième pays consommateur mondial de brut.

Et la crise des dettes souveraines européennes continue d'affaiblir l'euro face au dollar (monté à son plus haut niveau en un mois), rendant moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

La situation de la Grèce en particulier, qui a désormais dix jours pour faire avancer ses réformes structurelles (condition sine qua non d'une nouvelle aide internationale), alimente les inquiétudes des opérateurs sur la solidité du système financier européen.

"La crise de la dette dans la zone euro est un des sujets majeurs en 2011 et un des facteurs qui va freiner la demande et donc la croissance", selon Ker Chung Yang.

Lundi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 84,04 dollars, en baisse de 2,41 dollars, dans un marché peu fourni en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 110,35 dollars, en recul de 1,98 dollars.

ds



(AWP / 06.09.2011 06h31)


Commenter Asie: brut (83,92 USD) en baisse - crise de la dette en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite