Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse, le Brent se rapproche des 110 USD le baril

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mercredi matin lors des échanges électroniques en Asie, avec un Brent qui se rapprochait des 110 dollars le baril, en raison des incertitudes sur la situation en Libye.

 


Dans les échanges matinaux, le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre gagnait 50 cents à 109,81 USD. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'appréciait de 18 cents à 85,61 USD.

La situation en Libye influe surtout sur les cours du Brent car le pétrole libyen, comme celui de la Mer du Nord, est principalement destiné aux marchés européens.

Les rebelles libyens ont pris mardi le contrôle du quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, portant un coup de massue au régime libyen déjà chancelant, mais le dirigeant libyen restait introuvable.

Dans un message sonore à la télévision, le colonel Kadhafi a assuré que la prise de son quartier général de Bab el-Aziziya par les rebelles n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part.

"Les combats ne sont pas terminés et on sait aussi que cela prendra au moins un an pour que la production revienne à son niveau (d'avant la rébellion) de 1,6 million de barils par jour. Tout cela a un impact sur le Brent", a déclaré Jim Nicholson, vice-président régional de Argus Media.

Avant la rébellion, qui a démarré mi-février, la Libye produisait quelque 1,6 million de barils par jour, dont 1,3 million était exporté, principalement vers les raffineries européennes.

La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,44 dollars, en hausse de 1,02 dollar par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a progressé de 95 cents à 109,31 dollars.

tt



(AWP / 24.08.2011 06h25)


Commenter Asie: le brut en hausse, le Brent se rapproche des 110 USD le baril



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite