Menu
A+ A A-

Deuxième séance de hausse pour le brut à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, profitant de la tonalité positive des places financières avant une intervention du président de la banque centrale américaine, sur un marché attentif à l'évolution de la situation en Libye.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,44 dollars, en hausse de 1,02 dollar par rapport à la veille. Il avait pris deux dollars lundi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a progressé de 95 cents à 109,31 dollars.

"Le pétrole se renchérit ces derniers jours", a constaté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage MF Global.

"On peut l'attribuer à plusieurs facteurs, notamment à l'affaiblissement du dollar, puisque la Réserve fédérale va garder ses taux faibles en 2012 et jusqu'en 2013. On attend des déclarations vendredi, et je pense que les cours des matières premières prennent en compte le fait qu'elle va peut-être laisser la porte ouverte à de nouvelles mesures d'assouplissement", a poursuivi l'analyste.

Le président de la banque centrale, Ben Bernanke, doit prononcer vendredi un discours très attendu, après un mois de tempête financière, et au moment où la croissance semble battre de l'aile aux Etats-Unis.

Certains intervenants des marchés spéculent sur l'adoption de nouvelles mesures de relance, sous la forme d'injections de liquidités, avec plusieurs conséquences sur les marchés financiers.

Cela a pesé sur la valeur du dollar, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises. Cela a également soutenu les places boursières, réconfortant les opérateurs du marché pétrolier, moins inquiets de voir une débâcle financière entraîner les Etats-Unis et l'Europe dans une nouvelle récession susceptible d'affecter la demande d'énergie.

Les marchés, boursiers et de matières premières, ont aussi été encouragés par un indicateur en Chine, où l'indice PMI de la banque HSBC a montré une légère contraction de l'activité manufacturière en août, mais moins marquée qu'en juillet.

"La situation de l'économie mondiale semble se stabiliser, ou du moins les mauvaises nouvelles se font moins nombreuses ces derniers jours. Les marchés boursiers se reprennent un peu", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

En Libye par ailleurs, "les combats se poursuivent, mais le marché croit en une fin proche du régime de Kadhafi et en un retour du brut libyen sur le marché dans quelques mois", a-t-il ajouté.

Les rebelles ont pris mardi le contrôle du quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli. L'Otan a estimé que la fin du régime était "proche".

Si un retour du brut libyen devrait peser sur les cours du Brent, "un retour du baril sous 100 dollars, comme avant le début des combats il y a six mois, n'est pas probable", ont estimé les analystes de Commerzbank.

"D'abord en raison des spéculations sur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire par la banque centrale américaine. Ensuite parce que l'Arabie Saoudite devrait revenir sur l'augmentation de son offre effectuée ces derniers mois lorsque la production libyenne redémarrera", ont-ils expliqué.

rp



(AWP / 24.08.2011 06h21)


Commenter Deuxième séance de hausse pour le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite