Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse, inquiétudes sur la croissance US (80,69 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en nette baisse vendredi matin dans les échanges électroniques en Asie, au lendemain de la publication d'indicateurs américains qui inquiètent les investisseurs sur la santé de l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre perdait 1,69 dollar à 80,69 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre cédait 68 cents à 106,31 USD.

Les indicateurs sur l'économie américaine publiés jeudi "ont porté un nouveau coup à la confiance déjà flageolante des investisseurs", indiquent les analystes de Phillip Futures dans une note.

Renforcement des pressions inflationnistes en juillet, mauvais indice de la Fed de Philadelphie mesurant l'activité manufacturière dans la région de cette ville du Nord-est, baisse des ventes de logements anciens en juillet, nouvelles inscriptions au chômage reparties à la hausse au cours de la deuxième semaine d'août: autant de signes de l'enlisement apparent de la croissance aux Etats-Unis.

La banque Morgan Stanley perçoit désormais les Etats-Unis et l'Europe --prise dans la crise des dettes souveraines de la zone euro-- comme "dangereusement proches de la récession".

La veille, les prix du pétrole avaient fini sur un plongeon de près de 6% à New York, après cette avalanche de mauvais indicateurs.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 82,38 dollars, en baisse de 5,20 dollars (-5,9%) par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance octobre a lâché 3,61 dollars à 106,99 dollars.

rp



(AWP / 19.08.2011 06h26)


Commenter Asie: le brut en baisse, inquiétudes sur la croissance US (80,69 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite