Menu
A+ A A-

Le brut baisse toujours, craintes sur la reprise économique mondiale

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur net repli lundi en fin d'échanges européens, perdant autour de 3,5% dans un marché ébranlé par l'abaissement vendredi de la note de la dette des Etats-Unis par l'agence de notation financière Standard and Poor's.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 105,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3,40 dollars, soit 3,1%, par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 3,33 dollars, soit 3,8%, à 83,55 dollars.

Plombés par un mélange d'inquiétudes sur les perspectives de l'économie américaine, sur la croissance chinoise et sur les problèmes persistants de dettes en zone euro, les prix du baril de pétrole étaient tombés en fin de semaine à 104,30 dollars à Londres, un plus bas depuis près de six semaines, et 82,87 dollars à New York, un plus bas depuis fin novembre.

Lundi, les cours du brut restaient sous pression, plombés par les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, après l'abaissement ce week-end par Standard and Poor's de la note de la dette américaine de AAA, la meilleure note possible, à AA+.

Cette note a été de plus assortie d'une perspective "négative", ce qui signifie que Standard and Poor's estime que la prochaine fois qu'elle la changera, ce sera pour l'abaisser de nouveau.

Les cours du bruts étaient plombés par les Bourses mondiales qui chutait de concert, leurs pertes accentuées par l'ouverture en nette baisse du marché d'actions new-yorkais.

"De plus amples pertes sont à prévoir à court terme, tant que les investisseurs spéculatifs chercheront à réduire leur exposition aux actifs jugés les plus risqués, du fait des incertitudes sur les perspectives de l'économie" mondiale, commentaient les analystes de Commerzbank.

De plus, si les niveaux de consommation de brut au niveau mondial inquiètent, l'offre est de son côté abondante, notamment en provenance des producteurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), autre source de pression sur les cours, notaient des analystes.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront mardi à la publication du rapport mensuel de l'organisation dont le siège est à Vienne, attentifs à toute modification dans les prévisions de demande du cartel.

rp



(AWP / 08.08.2011 18h31)


Commenter Le brut baisse toujours, craintes sur la reprise économique mondiale



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite