Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en petite hausse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en petite hausse jeudi à New York, soutenus par des indicateurs encourageants aux Etats-Unis même si l'enthousiasme du marché était limité par les problèmes de dette dans le pays et en Europe.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 98,63 dollars, en progression de 58 cents par rapport à la veille.

"Il semble que le marché reçoive un peu de soutien du fait que les ventes de détail ont progressé en juin, que les demandes d'allocations chômage ont reculé la semaine passée et que l'indice des prix à la production a reculé", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le faible rebond des ventes de détail aux Etats-Unis (+0,1% par rapport à mai) s'est révélé une relative bonne surprise puisque les analystes tablaient sur un deuxième recul mensuel consécutif.

Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont elles tombées à leur plus bas niveau depuis la mi-avril lors de la première semaine de juillet. Les prix à la production ont enregistré en juin leur premier recul depuis un an.

"Ce qui est positif dans cela, c'est que cela augmente la probabilité d'une troisième vague de mesures de soutien à l'économie", a précisé Phil Flynn.

Les marchés de matières premières ont reçu un coup de fouet mercredi avec l'évocation par le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, parmi d'autres scénarios, de nouvelles mesures de soutien si l'économie faiblissait.

Toutefois la progression des prix du pétrole restait limitée, alors que les inquiétudes persistaient sur la santé de l'économie mondiale.

"Oui, le fait que la Fed parle d'un troisième programme de soutien est positif pour les prix des matières premières, mais si l'économie est si faible que l'on vient à l'évoquer, peut-être que les perspectives de demande en pétrole vont être moroses, au moins à court terme", a tempéré Phil Flynn.

Les problèmes de dette en zone euro et aux Etats-Unis restaient non résolus.

"D'un côté, le témoignage du président de la Fed a relancé les attentes de soutien monétaire supplémentaire, et de l'autre, la surveillance négative instaurée par Moody's (sur la note de la dette américaine, annoncée mercredi ndlr) pourrait résulter en un recul de l'appétit pour le risque, et ainsi signifier une volatilité importante dans les prix du pétrole au rythme des vents changeants de la macroéconomie", ont observé les analystes de Barclays Capital.

rp



(AWP / 14.07.2011 15h41)


Commenter Le brut ouvre en petite hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite