Menu
A+ A A-

Asie: les cours sans direction (98,73 USD)

prix-du-petrole SINGAPOUR SINGAPOUR : Les cours du pétrole étaient sans direction vendredi dans les échanges électroniques en Asie, malgré des statistiques montrant une demande énergétique en hausse aux Etats-Unis, selon des analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août prenait 6 cents à 98,73 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique perdait 41 cents à 118,18 USD.

Jeudi, les prix du pétrole ont fini en forte hausse à New York, dopés par des statistiques suggérant une amélioration du marché de l'emploi et une nouvelle diminution des stocks de brut aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 98,67 dollars, en progression de 2,02 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a bondi de 4,97 dollars, terminant à 118,59 dollars.

Jeudi, à la veille de la publication des chiffres officiels du chômage, très attendus, le rapport du cabinet ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis, a montré que le secteur privé du premier pays consommateur d'or noir avait créé 157'000 emplois en juin, bien plus qu'en mai et plus de deux fois plus qu'anticipé par les analystes.

Par ailleurs, le nombre d'inscriptions au chômage a reculé la semaine dernière, retombant à son plus bas niveau depuis la mi-mai, selon des chiffres officiels.

Focalisé sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis, le marché a peu réagi aux statistiques hebdomadaires sur les réserves pétrolières américaines.

Elles ont révélé une baisse des stocks de brut (-900'000 barils), pour la cinquième semaine d'affilée.

Les analystes ont également souligné la diminution, modeste mais inattendue, (-600'000 barils) des stocks d'essence, très surveillés alors que la fête nationale américaine du 4 juillet marque habituellement un pic pour la consommation de carburant du pays.

ds



(AWP / 08.07.2011 06h32)


Commenter Asie: les cours sans direction (98,73 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite