Menu
A+ A A-

Le brut repart à la hausse après le statu quo de l'Opep sur ses quotas

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartaient à la hausse mercredi, alors que la réunion de l'Opep à Vienne s'est soldée par un nouveau statu quo, les membres du cartel ayant échoué à s'entendre sur un relèvement de leurs quotas de production défendu par plusieurs d'entre eux.

Vers 13H30 GMT (15H30 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet s'établissait à 118,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,62 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,75 dollar à 100,84 dollars.

Les cours du brut, qui évoluaient en baisse en milieu d'échanges européens, se sont brutalement retournés après l'annonce que les ministres du Pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avaient échoué à s'entendre sur un relèvement de leurs quotas, prôné par plusieurs membres du cartel, dont l'Arabie Saoudite, lors d'une réunion organisée à Vienne.

"Les membres n'ont pas obtenu de consensus sur une modification de la production", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Abdallah El-Badri lors d'une conférence de presse.

Plusieurs membres de l'Opep avaient demandé une augmentation des quotas fixés à 24,84 millions de barils par jour (mbj) depuis début 2009, pour répondre aux inquiétudes des pays consommateurs, échaudés par les prix élevés du brut et le ralentissement de la reprise économique mondiale.

Un comité de l'Opep avait recommandé une augmentation de 1 à 1,5 mbj, mais plusieurs pays membres, dont l'Iran et le Venezuela, avaient annoncé leur opposition à toute ouverture plus large du robinet de brut.



Commenter Le brut repart à la hausse après le statu quo de l'Opep sur ses quotas



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    jeudi 11 avril 2024

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite