Menu
A+ A A-

Pétrole: les cours du brut reculent en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du brut reculaient en Asie jeudi mais restaient proches du seuil psychologique de 50 dollars, après une nouvelle baisse inattendue des stocks de brut américains.
Vers 02H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, cédait 16 cents à 49,67 dollars le baril dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, reculait de 19 cents à 51,67 dollars.

Mercredi, les cours avaient nettement grimpé grâce à l'annonce inattendue d'une nouvelle baisse hebdomadaire des réserves de brut aux Etats-Unis, en recul désormais depuis plus d'un mois.

Les investisseurs l'ont pris comme le signe encourageant d'une possible résorption de l'excès d'offre qui plombe le marché depuis des mois. Ceux-ci sont passés de plus de 100 dollars le baril en juin 2014 à moins de 30 dollars début 2016.

Un baril à 50 dollars constitue le seuil de rentabilité qui pourrait encourager un certain nombre de producteurs de pétrole de schiste américains à relancer leur activité.

Cependant, la hausse du dollar a tempéré les enthousiasmes car le pétrole est libellé dans cette monnaie, selon les analystes. Tout renforcement du billet vert renchérit le brut pour les détenteurs d'autres devises.

De même, les investisseurs s'interrogent sur la concrétisation de l'accord de baisse annoncé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui avait permis de relancer le marché voici une semaine.

"On doit se rappeler qu'on a besoin d'accords plus substantiels avant d'applaudir", a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG market.

BMI Research note pour sa part que cet accord "aura peu d'impact sur les fondamentaux compte tenu du fait qu'un million de barils par jour pourraient revenir en provenance de Libye et du Nigeria au cours des prochains mois". "De plus, le bilan de l'OPEP est piètre s'agissant du respect des quotas".

Mercredi à la clôture, le WTI a monté de 1,14 dollar à 49,83 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a avancé de 99 cents à 51,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Pétrole: les cours du brut reculent en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite