Menu
A+ A A-

Canada: l'industrie pétrolière se dirige vers des pertes de 10 millards CAN en 2016

prix du petrole OttawaOttawa: L'industrie canadienne du pétrole se dirige vers des pertes qui devraient totaliser 10 milliards de dollars canadiens (6,8 mds d'euros) en 2016, en raison de la faiblesse des prix et du gigantesque incendie de forêt qui a paralysé la production au printemps, a estimé mardi l'organisation Conference Board du Canada.
Les entreprises du secteur avaient déjà subi des pertes de 11 milliards de dollars (7,5 mds d'euros) en 2015, rappelle dans une étude l'institut de prévisions économiques.

Sixième producteur mondial de pétrole, le Canada devrait enregistrer en 2016 une baisse de sa production, la première depuis 2008, d'environ 1% sur un an, selon les estimations du Conference Board.

En 2015, la production canadienne avait atteint 3,7 millions de barils par jour, selon les chiffres de l'association canadienne des producteurs de pétrole.

En mai, le gigantesque incendie de forêt autour de la ville de Fort McMurray, coeur des sables bitumineux de l'Alberta, la troisième réserve d'or noir de la planète, avait amputé la production de plus de 1 million de barils par jour pendant un mois.

La recul marqué des investissements dans le secteur explique aussi le repli de la production. Les investissements ont chuté de 25 milliards (17 mds d'euros) en 2015, selon le Conference Board, et la contraction devrait se poursuivre jusqu'en 2017.

Au total, la diminution des investissements depuis 2014 pourrait s'élever à 38 milliards de dollars d'ici 2017, selon ces prévisions.

Le Conference Board prévoit un retour graduel à la rentabilité pour les entreprises canadiennes à partir de l'an prochain, à mesure que devraient se rééquilibrer l'offre et la demande au niveau mondial.

(c) AFP

Commenter Canada: l'industrie pétrolière se dirige vers des pertes de 10 millards CAN en 2016



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    mercredi 30 mars 2022

    Les importations canadiennes de brut 2021 ont chuté à leur p…

    Montreal.: Les importations de pétrole brut au Canada en 2021 ont chuté à leur plus bas niveau en plus de trois décennies...

    jeudi 24 mars 2022

    Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole

    Ottawa: Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a annoncé jeudi une augmentation d'environ 5% de ses exportations de pétrole pour répondre...

    samedi 25 septembre 2021

    La Caisse de dépôt et placement du Québec se retire de la pr…

    Montréal: La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), deuxième plus important fonds de pension canadien, va retirer ses investissements dans...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite