Menu
A+ A A-

Le pétrole à la baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse vendredi en Asie, alors que la prudence reste de mise quant à la mise en oeuvre de l'accord surprise de l'Opep pour réduire l'excès d'offre.
Mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a pris la décision surprise de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Cette première baisse de production décidée en huit ans a initialement fait monter les cours. Mais la hausse a été modérée et le baril n'a pas franchi la barre psychologique des 50 dollars, notamment parce que les détails pratiques de l'accord restent à déterminer.

Un comité va notamment être mis en place pour déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays.

L'enthousiasme est également tempéré par les exemptions dont pourraient bénéficier l'Iran et surtout le Nigeria et la Libye

Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, reculait de 27 cents à 47,56 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, cédait 31 cents à 48,93 dollars.

"Il y a beaucoup de questions quant à la mise en oeuvre de l'accord de l'OPEP et beaucoup pensent que les gros titres sont plus optimistes que la réalité", a déclaré dans une note Chris Weston, analyste chez IG Markets.

"Les réductions ne se matérialiseront pas avant 2017 et la possibilité que diverses nations dépassent leurs limites est réelle."

D'autres spécialistes doutent de la réalité de la coopération entre Ryad et Téhéran, pourtant capitale pour l'accord.

En outre, observe M. Weston, l'OPEP ne représente que 40% de la production mondiale.

Les cours ont chuté depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, et ce en raison d'une offre largement excédentaire.

(c) AFP


Commenter Le pétrole à la baisse en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite