Menu
A+ A A-

L'accord de l'Opep devrait faire monter les prix à la pompe

prix du petrole ParisParis: Si les pays de l'Opep concrétisent leur accord sur une baisse de leur production pour soutenir les cours de l'or noir, les automobilistes Français devront bientôt se réhabituer à des carburants plus chers à la pompe, mais l'ampleur de la remontée est encore difficile à évaluer.
L'ajustement entre le prix du brut et l'ajustement des prix à la pompe n'est pas toujours directement automatique, prévient Jérome Sabatier, économiste à l'IFP Energies nouvelles, un institut de recherche public.

Concrètement, si le baril augmente de 5%, vous ne voyez pas 5% de hausse au bout de la chaîne, résume Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).

En France, les cours du brut constituent entre 25 et 40% du prix à la pompe du gazole et de l'essence, rappelle Michael Lafarge, expert pétrole et gaz du cabinet de conseil EY. Tout le reste représente les coûts de raffinage, de transport et de distribution des carburants, et surtout les différentes taxes.

L'augmentation des prix du brut va aussi renchérir les coûts de production dans les raffineries, contribuant ainsi à la hausse finale à la pompe, avance Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières.

Pour l'instant, l'OPEP n'a pas détaillé quand et comment sa décision sera mise en oeuvre. Cela devrait être fait fin novembre. La réaction des autres pays producteurs, comme la Russie et les Etats-Unis, influera sur l'intensité et la vitesse de la remontée des cours.

En tout état de cause, on imagine une remontée des prix du brut mais pas un retour aux 100 dollars le baril comme en 2014, avance M. Sabatier.

A cette période, le prix à la pompe était en France de plus d'1,50 euro le litre pour l'essence et 1,30 euro pour le gazole. Il était de 1,29 euros pour l'essence et de 1,11 euro pour le gazole la semaine dernière.


- Rôle des stocks et de la demande

Depuis mercredi, les cours du brut se sont globalement redressé d'environ 2 dollars, relève Michael Lafarge. Cela devrait se traduire, toutes choses égales par ailleurs, par une hausse d'environ 3 centimes d'euros sur le litre de carburant dans l'immédiat, estime-t-il.

Si le taux de change entre le dollar et l'euro se maintient, une hausse de 10 dollars le baril (soit +22% par rapport au cours du 23 septembre, ndlr), l'incidence au litre serait de +0,067 euros, tva incluse, soit une hausse de 6%, calcule Frédéric Plan.

Il faudra aussi surveiller l'impact des stocks de produits pétroliers raffinés, actuellement à des niveaux élevés jamais connus, prévient M. Sabatier.

L'an dernier, les raffineurs avaient des marges tellement bonnes (autour de 46 euros la tonne, ndlr) qu'ils ont surproduit par rapport à la demande du marché, explique Kristine Petrosyan, experte pétrolière à l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Cela a d'ailleurs déjà rogné leurs marges cette année, qui sont revenues à leur niveau de 2014, selon des données de l'Ufip, soit 22 euros la tonne en moyenne.

Ces niveaux de stocks, et un marché très compétitif en France et en Europe, font aussi que les raffineurs n'auront pas la possibilité de transférer la hausse (des prix du brut) sur leurs marges, avance M. Sabatier.

Du coup, est-ce que l'augmentation des prix des produits finis suivra celle éventuelle du brut, cela dépendra de la situation des stocks et de l'évolution de la demande pour ces produits, ajoute l'experte de l'AIE.

(c) AFP

Commenter L'accord de l'Opep devrait faire monter les prix à la pompe



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    lundi 22 avril 2024

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 90,60 dollars soit une baisse de 1,30 dollar par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite