Menu
A+ A A-

Accord Opep: l'industrie pétrolière américaine espère une hausse des prix durable

prix du petrole WashingtonWashington: La réduction de l'offre de brut annoncée par l'Opep ne profitera à l'industrie pétrolière américaine qu'à la condition qu'elle débouche sur une remontée durable des cours, a indiqué jeudi le lobby de l'Independant Petroleum Association of America (IPAA).
La décision de l'OPEP peut créer une hausse des prix sur le court terme mais la hausse devra être durable sur le long terme pour qu'elle conduise à une augmentation des investissements et des nouveaux projets aux Etats-Unis, a déclaré à l'AFP Jeffrey Eshelman, porte-parole de l'IPAA qui dit représenter des milliers d'entreprises du secteur.

A la surprise générale, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont entendus mercredi soir pour réduire la production d'or noir entre 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj) dans l'espoir de faire remonter les prix.

La chute des cours pendant ces derniers mois a notamment plombé l'industrie du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui était en plein boom et qui a, depuis, connu une restructuration drastique avec de nombreuses mises en faillite.

Il reste encore à voir si l'engagement de l'OPEP débouchera sur une hausse des prix à long terme qui sera synonyme d'un retour de la confiance et de nouveaux projets aux Etats-Unis, a poursuivi M. Eshelman, dans son courriel à l'AFP.

Après l'accord de l'OPEP, les cours ont immédiatement rebondi, les rapprochant des 50 dollars lors des échanges asiatiques, avant de repartir légèrement à la baisse.

La production américaine de pétrole a atteint un pic en juin 2015, avec 9,6 mbj, avant de décliner peu à peu pour s'établir à 8,4 mbj en août dernier. La production de gaz continue, elle, en revanche à augmenter, selon les données officielles.

(c) AFP

Commenter Accord Opep: l'industrie pétrolière américaine espère une hausse des prix durable



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    mardi 13 février 2024

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions pour 2024

    Vienne: La demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024, nourrie par les pays non-membres de l'OCDE, en premier...

    mercredi 17 janvier 2024

    🛢️ L'Opep s'attend à une croissance "robuste" de l…

    Paris: La demande de pétrole est partie pour connaître en 2025 une "croissance robuste", vers un nouveau record, selon des premières prévisions...

    jeudi 21 décembre 2023

    🔎 Retrait de l'Angola: l'Opep+, un cartel pétrolier en perte…

    Londres: La décision de l'Angola de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) porte un nouveau coup dur à...

    jeudi 21 décembre 2023

    🇦🇴 L'Angola se retire de l'Opep, désaccord avec les quotas p…

    Luanda: L'Angola a décidé de se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sur fond de désaccord sur les quotas...

    mercredi 13 décembre 2023

    🛢️ L'Opep prévoit un nouveau record de la demande de pétrole…

    Paris: La demande de pétrole connaîtra en 2024 une croissance "saine" vers un nouveau record, a estimé l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 12 décembre 2023

    🌍 Au dernier jour de la COP28, bras de fer sur les énergies …

    Dubaï (Emirats arabes unis): La centaine de pays en faveur d'une sortie des énergies fossiles, dont ceux de l'Union européenne et de...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite