Menu
A+ A A-

Libye: le pétrole doit être sous contrôle du gouvernement Sarraj

prix du petrole New YorkNew York: La production et la commercialisation du pétrole en Libye doivent être gérées par la compagnie nationale libyenne (NOC) sous contrôle du gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale, a insisté lundi le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.
La situation est très inquiétante en Libye et l'offensive du général Haftar pour s'emparer du croissant pétrolier ne va évidemment pas dans le bon sens, a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le croissant pétrolier libyen est le théâtre d'affrontements entre les forces alliées au gouvernement d'entente nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, soutenu par la communauté internationale, et celles du général Khalifa Haftar, allié aux autorités rivales de l'Est.

La production, la commercialisation du pétrole, doit se faire dans le cadre de la NOC sous le contrôle du gouvernement de M. Sarraj. C'est indispensable, ce pays a besoin de ses ressources pour se reconstruire, se développer, a déclaré M. Ayrault.

La France soutient le GNA de M. Sarraj et l'encourage à tout faire pour exercer ses pouvoirs avec un gouvernement qui soit le plus largement représentatif de la diversité libyenne. Nous l'encourageons à dialoguer avec les forces qui sont à l'Est, donc y compris ce que représente le général d'Haftar, a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Libye: le pétrole doit être sous contrôle du gouvernement Sarraj



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite