Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, la production libyenne menacée par des affrontements

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole regagnaient du terrain lundi en cours d'échanges européens, la perspective d'une relance de la production libyenne s'éloignant avec la reprise des combats dans la région productrice du croissant pétrolier.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le mois d'octobre s'adjugeait 63 cents à 43,66 dollars.

La semaine dernière, les cours du pétrole avaient fortement reculé (de 4,67% pour le Brent, de 6,21% pour le WTI), secoués par les craintes des investisseurs sur une surproduction du marché alors que la demande stagne, notamment motivées par la perspective de la reprise des exportations libyennes.

"La reprise des combats en Libye montre que le rebond des exportations de brut ne se fera pas de lui-même, comme nous avons déjà pu le voir maintes fois", commentait Bjarne Schieldrop, responsable des analyses de SEB Markets.

Les autorités basées dans l'Est, qui contrôlent la région productrice du Croissant pétrolier, ont en effet dû repousser dimanche une offensive lancée par une milice alliée au gouvernement d'union nationale libyen (GNA), qui visait à reprendre le contrôle de terminaux.

Un réservoir de brut a pris feu lors des combats dans le port d'al-Sedra, a précisé la Compagnie nationale du pétrole (NOC) dans un communiqué.

"La Libye produit actuellement 0,25 million de barils par jour, alors qu'elle en produisait 1,6 million auparavant, et qu'elle dit qu'elle pourrait revenir à une production d'un million de barils par jour avec l'accord politique actuellement en place", rappelait Bjarne Schieldrop.

En outre, "les prix montent après des déclarations du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a assuré dimanche que les producteurs de pétrole, membre ou non de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole, NDLR), étaient proches d'un accord qui permettraient de stabiliser le marché", soulignait Jasper Lawler, analyste marché CMC Markets.

Les gains du pétrole restaient cependant modérés en regard des pertes de la semaine dernière alors que les investisseurs attendaient la réunion informelle de l'OPEP la semaine prochaine.

Prévue le 27 septembre à Alger, cette réunion sera une "rencontre de concertation et non pas de prise de décisions", a affirmé samedi le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, la production libyenne menacée par des affrontements



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite