Menu
A+ A A-

Libye: les forces parallèles de l'est prennent un troisième terminal pétrolier

prix du petrole TripoliTripoli: Les forces des autorités basées dans l'est de la Libye ont annoncé lundi avoir pris un troisième terminal pétrolier à une milice loyale au gouvernement d'union nationale reconnu par la communauté internationale.
Nos forces ont réussi à prendre le contrôle du port de Zoueitina et à le sécuriser entièrement, a indiqué à l'AFP Mohamed al-Azoumi porte-parole d'une brigade loyale au général Khalifa Haftar, chef proclamé de l'armée liée au gouvernement non reconnu basé dans l'est.

Elles avaient déjà pris dimanche les terminaux d'al-Sedra et de Ras Lanouf, les plus importants du pays, situés dans le Croissant pétrolier, dans l'est.

Une agence de presse proche du gouvernement de l'est basé à al-Baïda a aussi annoncé que le port de Zoueitina était entièrement tombé entre les mains des forces armées de ce gouvernement et que les miliciens hors la loi ont été chassés du secteur, en référence aux Gardes des installations pétrolières (GIP).

Le gouvernement d'union (GNA) a condamné dimanche soir l'offensive surprise lancée par les troupes d'Haftar, qualifiée d'agression flagrante contre les acquis du peuple libyen, qui porte atteinte à la souveraineté nationale. Il a appelé à la mobilisation de ses troupes pour reconquérir les terminaux pétroliers.

Dans un deuxième communiqué, au ton plus conciliant, publié dans la nuit, le GNA a estimé que les attaques contre les terminaux pétroliers étaient contraires au processus de réconciliation engagé dans le pays et risquaient d'entraîner le pays dans un tournant dangereux.

La production pétrolière de la Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique estimées à 48 milliards de barils, est passée de 1,5 million de bj à environ 200.000 bj depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. (c) AFP

Commenter Libye: les forces parallèles de l'est prennent un troisième terminal pétrolier



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite