Menu
A+ A A-

Le pétrole accroît ses gains, galvanisé par l'espoir d'un accord sur la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leur optimisme vendredi en fin d'échanges européens, après avoir un temps hésité sur la marche à suivre au début des échanges européens, portés par la perspective d'une possible entente entre grands producteurs sur un gel de la production.
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 87 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 98 cents à 44,47 dollars.

Les prix du pétrole sont revenus à la vie en fanfare au cours des deux dernières semaines, quoique de façon volatile, commentait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Après un très mauvais mois de juillet, sur fond d'inquiétudes renouvelées à propos du niveau élevé de l'offre, les cours tentent de se reprendre depuis le début du mois d'août, même si la progression inattendue des stocks américains de brut publiée mercredi a un temps interrompu ce mouvement.

Dès jeudi pourtant, l'or noir a regagné des sommets, bondissant de façon spectaculaire en raison de commentaires attribués dans les médias au ministre saoudien de l'Énergie qui a déclaré jeudi que son pays, qui est le plus important producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pourrait prendre part à une action coordonnée pour aider à équilibrer le marché pétrolier, ajoutait M. Razaqzada.

Les déclarations de Khaled al-Faleh ont été jugées de bon augure dans la perspective d'une réunion informelle de l'OPEP à Alger, annoncée en début de semaine.

La perspective de cette réunion relance en effet les spéculations sur un accord de gel de l'offre, même si les observateurs sont enclins au scepticisme après l'échec au printemps d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

Un accord reste improbable, estimaient ainsi les analystes de Capital Economics, précisant que dans la mesure où la plupart des pays produisent quasiment déjà leur capacité (maximum), s'accorder sur un gel de la production aux niveaux actuels n'est guère susceptible d'accélérer beaucoup le rééquilibrage du marché.

Aussi M. Razaqzada doutait-il que les déclarations saoudiennes soient le seul facteur expliquant le fort sursaut des cours, rappelant qu'ils avaient déjà amorcé ce mouvement de reprise la semaine précédente et qu'en outre, des promesses similaires de limitation de la production cette année n'avaient débouché sur aucune action.

En plus de cela, je ne suis pas convaincu que le précédent déclin de 10 dollars des prix pétroliers était justifié. C'est pourquoi des achats à bon compte semblent être une explication logique à la hausse des cours ces deux derniers jours, poursuivait l'analyste.

Le Brent est ainsi monté vendredi jusqu'à 46,98 dollars tandis que le WTI a atteint le même jour 44,57 dollars, ses plus hauts en trois semaines.

Le marché devrait désormais se tourner vers l'offre américaine ce vendredi, avec la publication par le groupe privé Baker Hughes d'un décompte hebdomadaire des puits en activité aux États-Unis, souvent considéré comme un indicateur avancé de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accroît ses gains, galvanisé par l'espoir d'un accord sur la production



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite