Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours orienté à la hausse, porté par des espoirs d'une réduction de l'offre mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur ascension mardi en cours d'échanges européens, après avoir nettement rebondi la veille dans le sillage de l'annonce d'une réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre.
Vers 10H45 GMT (12H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 45,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 22 cents à 43,24 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient descendus la semaine dernière jusqu'à 41,51 dollars et 39,19 dollars le baril respectivement, ont ensuite nettement rebondi, signant lundi leur quatrième séance consécutive de hausse, sur fond d'espoirs renouvelés que les grands producteurs puissent s'accorder sur un gel de la production le mois prochain.

Des discussions sur de nouvelles négociations autour d'un gel de la production de l'OPEP ont probablement soutenu les prix, même si ce mardi au début des échanges européens, ils ont quelque peu repris leur souffle, relevaient les analystes de JBC Energy.

Le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, a en effet annoncé lundi dans un communiqué que les 14 pays membres de l'organisation tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger, précisant que le rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier faisait partie de leurs priorités.

Le même document fournit également une perspective relativement positive pour le reste de 2016, s'attendant à un hiver plus froid de nature à aider à stimuler la demande de pétrole brut, ajoutaient les analystes de JBC Energy.

Dans le sillage de cette annonce, le cours du Brent est même monté lundi jusqu'à 45,71 dollars tandis que le WTI a atteint le même jour 43,39 dollars, des plus hauts en quinze jours.

La plupart des analystes se montraient toutefois sceptiques, estimant que les espoirs d'une limitation de la production ont déjà été maintes fois déçus cette année, ce qui devrait inciter le marché à une certaine prudence.

Trompez-moi une fois, honte à vous, trompez-moi deux fois, honte à moi !, résumaient les analystes de Commerzbank, estimant que la stratégie de l'OPEP consistant à annoncer des discussions sur un possible gel de la production, qui avait déjà tenu en haleine les investisseurs en février puis en avril, devrait sans aucun doute trouver beaucoup plus de partisans cette fois-ci étant donné que des pays comme l'Iran ont récemment augmenté leur production.

En fin de compte toutefois, les discussions devraient se révéler être des discours creux, avec l'OPEP s'en tenant à sa politique de défense de ses parts de marché, jugeaient-ils.

En outre, rappelait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les stocks de pétrole brut comme d'essence demeurent toujours à des niveaux assez élevés, et il est fort probable que cela prendra beaucoup plus de temps que ce que l'on pensait originellement il y a quelques semaines pour que ces excédents se résorbent.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront avec une attention particulière les estimations sur les réserves de pétrole des États-Unis publiées ce mardi par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

Elles devraient montrer un nouveau déclin des réserves d'essence et de brut alors que la saison des déplacements automobiles aux États-Unis entre dans son dernier mois, concluait M. Hewson.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours orienté à la hausse, porté par des espoirs d'une réduction de l'offre mondiale



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite