Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, lesté par la force du dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé vendredi à New York, pénalisés par un renforcement du dollar à la suite d'excellents chiffres sur l'emploi américain, dans un marché par ailleurs hésitant sur les perspectives d'offre.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a perdu 13 cents à 41,80 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), faisant une pause après avoir pris plus de deux dollars lors des deux précédentes séances.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a baissé de 2 cents à 44,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Ce n'est pas étonnant de voir les prix baisser après deux séances de franche hausse", a reconnu Matt Smith, de ClipperData.

Après un très mauvais mois de juillet, les cours ont brusquement rebondi cette semaine, profitant notamment de l'annonce d'une nette baisse des stocks américains d'essence, dont le niveau élevé inquiétait beaucoup d'investisseurs.

Vendredi, le petit repli technique des cours a été accentué par "un renforcement du dollar à la suite des chiffres sur l'emploi" aux Etats-Unis, a précisé M. Smith.

Le billet vert, dont la force pèse sur les cours de l'or noir car ils sont libellés en dollar, s'appréciait après l'annonce vendredi d'une poussée inattendue des créations d'emplois en juillet aux Etats-Unis.

"Mais, en même temps, des chiffres de ce type laissent penser que la demande d'énergie va rester solide, ce qui pourrait relancer le marché", a nuancé Phil Flynn, de Price Future Groups.

- Signaux de l'OPEP -

Parmi les autres éléments susceptibles d'avoir pesé sur le marché, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte établi par le groupe privé Baker Hughes et considéré par certains comme un indicateur avancé du niveau de la production américaine.

"C'est la sixième semaine de suite que leur nombre monte", a souligné M. Smith, qui n'y voyait cependant qu'un élément négligeable pour le marché.

Comme élément plus encourageant, "on entend dire que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) envisage de reprendre des négociations sur un gel de sa production lors son sommet de septembre", a rapporté M. Flynn.

L'OPEP accélère actuellement sa production d'un mois à l'autre, alors qu'elle contribuait déjà à plomber le marché en s'abstenant d'abaisser sa production depuis la fin 2014.

L'Arabie saoudite, son acteur dominant, avait théoriquement décidé avec la Russie de geler leur production, mais un sommet sur le sujet en avril, avec la présence de la plupart des membres de l'OPEP, n'avait rien donné.

"On voit mal ce qui a changé depuis l'échec du sommet du 18 avril", a écrit Tim Evans, de Citi. "On peut parier sur le fait que ces nouveaux efforts ne vont rien donner et que la production totale de l'OPEP va continuer à avancer peu à peu."

Il remarquait que l'offre du cartel risquait même d'accélérer sa hausse avec le retour sur le marché du Nigeria et de la Libye, frappés par divers problèmes de production lors des derniers mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, lesté par la force du dollar



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite