Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, après l'emploi aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse vendredi à New York, ralentis d'un côté par un renforcement du dollar après de bons chiffres sur l'emploi américain, mais encouragés de l'autre par les bonnes perspectives ouvertes par cet indicateur.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre perdait 10 cents à 41,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les chiffres de l'emploi sont excellents" aux Etats-Unis, a mis en avant Phil Flynn, de Price Futures Group. "Cela pourrait nuire au marché pétrolier en renforçant le dollar."

De fait, le billet vert, dont la force pèse sur les cours de l'or noir car ils sont libellés en dollar, s'appréciait après l'annonce vendredi d'une poussée inattendue des créations d'emplois en juillet aux Etats-Unis.

"Mais, en même temps, des chiffres de ce type laissent penser que la demande d'énergie va rester solide, ce qui pourrait relancer le marché", a nuancé M. Flynn.

Les cours semblent en tout état de cause hésiter sur la marche à suivre au sortir de deux séances en nette hausse, qui ont interrompu une longue période de déprime, notamment face au niveau jugé toujours élevé de l'offre américaine.

Sur ce plan, les investisseurs prendront connaissance peu avant la clôture new-yorkaise du décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe Baker Hughes.

"Le fait qu'ils montent depuis cinq semaines a probablement contribué à ce que de plus en plus d'investisseurs parient en baisse", ont écrit les experts de Commerzbank. "La semaine dernière, la production américaine n'a pas baissé pour la première fois depuis début mars, si l'on ne tient pas compte de l'Alaska."

"Ceci dit, il est encore trop tôt pour faire le lien avec l'accélération des forages", ont-ils minimisé.

Enfin, parmi les facteurs encourageants à l'international, M. Flynn faisait état de rumeurs de presse, selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) envisage de nouvelles discussions sur un gel de la production, après l'échec d'un sommet sur le thème en avril.

"Cela pourrait donner un soutien discret aux cours", a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, après l'emploi aux USA



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite