Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie sur la crainte d'excédents à cause des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi à la fin des échanges européens après un début de séance volatil faute d'indicateur à même de donner une direction franche aux cours.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, lâchait 86 cents à 44,89 dollars.

Oscillant autour de l'équilibre depuis le début des échanges européens, les cours du Brent et du WTI sont définitivement passés dans le rouge peu avant l'ouverture des échanges américains, dans un marché continuant à digérer les chiffres publiés la veille par le département américain de l'Énergie (DoE), faute de nouvelles fraîches à même d'orienter les investisseurs.

"Les prix du pétrole étaient de nouveau instables jeudi, sans direction claire", relevait Jasper Lawler, analyste de CMC Markets, qui remarquait que les prix s'étaient montrés volatils dans le sillage du rapport du DoE faisant état d'une baisse des stocks de pétrole brut mais d'une hausse surprise de ceux d'essence.

Autre élément mitigé, le département américain de l'Énergie a annoncé une petite hausse de la production américaine la semaine précédente, même si les observateurs relativisaient l'importance de ce chiffre.

"C'était uniquement dû à la normalisation qui se poursuit dans la production de pétrole en Alaska, en hausse de presque 40.000 barils par jour la semaine précédente", expliquaient les experts de Commerzbank, estimant que "sans cet élément spécifique, la production de pétrole américaine aurait diminué sensiblement".

La baisse marquée de la production américaine, engagée au début de l'année, donne une lueur d'espoir à des investisseurs qui espèrent vite voir se réduire la surabondance d'or noir dans le monde.

"Il semble que le marché a trouvé son équilibre autour de 45 à 50 dollars. Pour l'instant, le fait que l'offre surabondante a été neutralisée par le marché est encore davantage de l'ordre de la théorie que de la réalité", poursuivait M. Lawler.

Dans ces conditions, ajoutait l'analyste, une rupture décisive, pour le Brent, au-dessus de 48 dollars le baril ou en dessous de 46 dollars est nécessaire pour déterminer une nouvelle tendance.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie sur la crainte d'excédents à cause des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite