Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, sans élément déterminant

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse jeudi à New York dans un marché sans actualité, alors que les investisseurs continuaient à digérer des chiffres, déjà peu concluants, publiés la veille sur l'état hebdomadaire de l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, perdait 10 cents à 45,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y a rien de très marquant ce matin pour donner une direction au marché", a reconnu James Williams, de WTRG Economics.

Faute d'actualité spécifique au pétrole, les investisseurs en étaient donc réduits à continuer à digérer les chiffres publiés la veille par le département américain de l'Energie (DoE), qui avait notamment redonné de l'élan aux cours en annonçant la neuvième baisse hebdomadaire consécutive des stocks de brut aux Etats-Unis.

"Les chiffres d'hier pouvaient apparaître légèrement encourageants, mais ils étaient en fait très neutres", a relativisé M. Williams.

"Les réserves de brut baissent, mais c'est ce qu'elles font normalement à ce moment de l'année", a-t-il expliqué, remarquant qu'en revanche les stocks d'essence continuaient à monter malgré la saison des déplacements estivaux.

Autre élément mitigé, le DoE a annoncé une petite hausse de la production américaine la semaine précédente, même si les observateurs relativisaient l'importance de ce chiffre.

"C'était uniquement dû à la normalisation qui se poursuit dans la production de pétrole en Alaska, en hausse de presque 40.000 barils par jour (bj) la semaine précédente", ont expliqué dans une note les experts de Commerzbank. "Sans cet élément spécifique, la production de pétrole américaine aurait diminué sensiblement".

La baisse marquée de la production américaine, engagée au début de l'année, donne une lueur d'espoir à des investisseurs qui espèrent vite voir se réduire la surabondance d'or noir dans le monde.

"L'offre reste excessive, c'est tout", a conclu M. Williams. "Cela reste un marché qui devrait baisser".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, sans élément déterminant



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite