Menu
A+ A A-

Mort du patron de Total en Russie: début du procès à Moscou

prix du petrole MoscouMoscou: Le procès des responsables du crash de l'avion de l'ancien PDG de Total, Christophe de Margerie, a commencé jeudi à Moscou par une audience préliminaire à huis clos, a rapporté l'agence de presse russe Interfax.
Le 20 octobre 2014, l'ancien PDG de Total avait trouvé la mort lorsque son Falcon était entré en collision au décollage avec un chasse-neige à l'aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s'écraser. Les deux pilotes et une hôtesse de l'air avaient également péri.

Cette première audience préliminaire permet à la défense et au parquet de s'accorder sur le calendrier du procès, qui se déroulera dans un tribunal de la capitale russe.

L'audience a eu lieu à huis clos, a indiqué le porte-parole du tribunal, Gueorgui Enguibarov, à l'agence de presse russe Interfax.

Quatre employés de l'aéroport - le conducteur du chasse-neige, Vladimir Martynenko, le contrôleur aérien, Alexandre Krouglov, l'ingénieur en chef, Vladimir Ledeniov, et le responsable du contrôle des vols, Roman Dounaïev - sont jugés.

Une cinquième personne, l'aiguilleuse du ciel stagiaire, Svetlana Krivsoune, avait été inculpée après le crash mais les charges pesant contre elle ont été abandonnées.

Nous avons déposé une requête pour demander le renvoi du dossier au parquet en raison de violations de la procédure judiciaire, a déclaré à l'agence RIA Novosti l'avocat de M. Dounaïev, Léonid Kourakine.

La prochaine audience est prévue vendredi pour établir le bien-fondé de cette requête, a-t-il précisé.

A partir des enregistrements audios issus d'une des boîtes noires de l'avion et des vidéos des caméras de surveillance de l'aéroport, l'enquête russe a permis d'établir que les pilotes de l'avion avaient bien vu le chasse-neige sur la piste avant qu'il ne disparaisse de leur champ de vision. Ayant poursuivi la procédure de décollage, les pilotes n'ont aperçu de nouveau le chasse-neige, revenu sur la piste pour une raison encore inconnue des enquêteurs, que trois secondes avant l'impact.

L'avion qui était en cours de décollage avait alors basculé sur le côté droit avant de s'écraser, tuant toutes les personnes à son bord.

L'enquête russe a été doublée par une enquête française après l'ouverture au parquet de Paris d'une information judiciaire pour homicides involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence.

(c) AFP

Commenter Mort du patron de Total en Russie: début du procès à Moscou



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

    jeudi 02 mai 2024

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone, a appris jeudi l'AFP par le groupe.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite