Menu
A+ A A-

Le pétrole recule en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole repartaient à la baisse mercredi en Asie, les inquiétudes quant à l'excès d'offre reprenant le dessus après des informations sur une augmentation des stocks de brut américains.
Les cours reculaient aussi sous l'effet de prises de bénéfices après la franche augmentation de la veille.

Vers 03h40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août cédait 27 cents, à 46,53 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, reculait de 36 cents, à 48,11 dollars.

Les cours avaient nettement rebondi mardi grâce à des rapports jugés engageants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du département américain de l'Energie (DoE).

Mais l'American Petroleum Institute a estimé que les stocks de brut avaient augmenté de 2,2 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, contrecarrant les espoirs de rééquilibrage du marché.

Le DoE va publier mercredi les chiffres officiels sur l'état des stocks, qui sont un indicateur de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.

"Quand les stocks grimpent, c'est une pression à la baisse car en termes saisonniers, les stocks ont tendance à décliner jusqu'à la mi-août au moins", a déclaré à l'agence Bloomberg News Hong Sung Ki, analyste chez Samsung Futures.

L'été est traditionnellement l'époque des grands déplacements en voiture aux Etats-Unis.

"Bien sûr, il faut attendre de voir s'il s'agit d'une hausse unique", a-t-il ajouté.

Depuis le vote britannique pour sortir de l'Union européenne le 23 juin, les cours sont particulièrement volatils. Après des plus bas de 13 ans en février, en deçà du seuil de 30 dollars, les prix ont fluctué entre 44 et 52 dollars au cours du mois écoulé.

Mardi à la clôture, le WTI, qui avait perdu quelque quatre dollars depuis le début du mois, a rebondi de 2,04 dollars à 46,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent, lui aussi récemment déprimé, a avancé de 2,22 dollars à 48,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite