Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au-dessus de 50 dollars à New York pour la première fois depuis juillet

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini mardi comme la veille au plus haut de l'année, restant sous l'influence favorable d'un dollar déprimé et de problèmes de production dans le monde.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, qui avait fini la veille au plus haut depuis l'été dernier, a encore pris 67 cents à 50,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 89 cents à 51,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), terminant lui aussi pour la seconde séance de suite au plus haut de 2016.

En ce moment, le marché du pétrole tire une grande partie de sa force (...) de la faiblesse du dollar, a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.

Même si le billet vert ne bouge guère depuis le début de la semaine, il avait chuté vendredi après des chiffres décevants sur l'emploi américain et cette dégringolade se fait sentir en retour sur le marché pétrolier, libellé en dollars.

On réagit à l'idée que la Réserve fédérale (Fed) ne va pas monter ses taux et que cela va affaiblir le dollar, a jugé M. Williams. Et un dollar faible, cela soutient les cours du brut.

A cela s'ajoute, là aussi comme la veille, les problèmes persistants de production dans le monde, qui perdurent en Libye, au Venezuela et, surtout, au Nigeria, quand bien même le Canada se remet des effets des incendies dévastateurs de mai.


- Espoirs aux USA

Il n'y a pas vraiment de facteur dominant, ce sont juste les mêmes choses que lors des derniers jours: (...) la combinaison d'un affaiblissement du dollar avec des craintes persistantes sur l'offre, a ainsi jugé Matt Smith, de ClipperData.

L'attention des investisseurs se tourne surtout vers le Nigeria, principal producteur africain de pétrole avec l'Angola, au moment où se multiplient les sabotages d'installations pétrolières, menés par une multitude de groupes rebelles dans le delta du Niger, face auxquels le gouvernement dit envisager des pourparlers de paix, tout en envoyant des navires et avions armés.

En plus d'être soutenus par les problèmes persistants de production au Nigeria, les cours montent aussi dans l'idée que les réserves américaines ont baissé la semaine dernière, a enchaîné Tim Evans, de Citi, dans une note.

L'American Petroleum Institute (API), fédération du secteurs, publiera ses estimations hebdomadaires sur le sujet mardi après la clôture, à la veille des chiffres officiels du gouvernement américain.

En s'attendant à une baisse des réserves américaines, les investisseurs ne font que se calquer sur "les développements habituels à cette saison, comme l'accélération de la cadence des raffineries est censée contribuer à réduire les stocks de brut", a précisé M. Evans.

Plus largement, il craignait que le marché pétrolier soit exposé à un brusque repli, en remarquant que les volumes d'échanges étaient actuellement peu élevé et que l'embellie des cours du brut n'étaient pas aussi marqué dans les prix de l'essence et des produits distillés.


"Le marché reste incertain", a conclu à ce titre M. Williams. "Les investisseurs ont tendance à être un peu plus optimistes que certains analystes."


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au-dessus de 50 dollars à New York pour la première fois depuis juillet



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite