Menu
A+ A A-

Koweït: 115 milliards de dollars US aux projets pétroliers pour les 5 prochaines années

prix du petrole KoweïtKoweït: Le Koweït a alloué 34,5 milliards dinars (115 milliards de dollars) à ses projets pétroliers pour les cinq prochaines années, a annoncé dimanche une responsable du secteur pétrolier.
Nous avons alloué 34,5 milliards de dinars à des projets pétroliers pour les cinq prochaines années, a déclaré Wafa al-Zaabi, chef de la planification à la Kuwait Petroleum Corp, lors d'une conférence sur le pétrole à Koweït.

Plus de 30 milliards de dinars (100 milliards de dollars) seront investis localement et le reste à l'étranger, a-t-elle ajouté, précisant que les deux-tiers des investissements, soit 23 milliards de dinars, seront consacrés à l'exploration et à la production.

Le Koweït, pays du Golfe membre de l'OPEP, cherche à porter sa capacité de production, actuellement de 3 millions de barils par jour (mbj), à 4 mbj en l'an 2020.

Il envisage notamment de construire quatre centres de collecte et d'augmenter la production du gaz naturel pour la porter à plus de 2 milliards de pieds cubes par jour, contre 150 millions de pieds cubes actuellement, selon Mme Zaabi.

Outre ses projets en amont, l'émirat réalise actuellement trois projets en aval d'un coût total de plus de 30 milliards de dollars, dont une nouvelle raffinerie de 615.000 barils/jour, la modernisation de deux des trois raffineries existantes et une plate-forme pour les importations de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le gouvernement maintient ses projets malgré la baisse de ses revenus pétroliers en raison de la chute des cours sur les marchés internationaux.

Le Koweït, dont les revenus dépendent à 95% des recettes pétrolières, s'était constitué en 16 ans de prix élevés du brut des réserves en devises de quelque 600 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Koweït: 115 milliards de dollars US aux projets pétroliers pour les 5 prochaines années



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Koweït

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Koweït

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    dimanche 02 avril 2023

    Plusieurs pays annoncent réduire leur production de pétrole…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont annoncé dimanche une réduction de leur production de pétrole...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite