Menu
A+ A A-

Loi travail: Valls recevra les acteurs du secteur pétrolier samedi

prix du petrole ParisParis: Le Premier ministre, Manuel Valls, recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi, a indiqué Matignon à l'AFP jeudi, alors que cinq raffineries sont au ralenti ou à l'arrêt pour protester contre la loi travail, sur les huit que compte le pays.
Matignon n'a pas précisé quels seraient précisément les acteurs autour de la table. L'entourage du Premier ministre avait auparavant fait savoir que sa réunion publique, prévue samedi à Clermont-Ferrand était reportée au 9 juin.

Les syndicats contestataires en pointe de la fronde ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, la huitième depuis mars, pour exiger le retrait du texte, qu'ils accusent de détruire les droits des salariés.

Aux avant-postes dans les raffineries et les ports, la CGT prône une généralisation du conflit et veut l'étendre aux 19 centrales nucléaires de France, qui produisent 75% de l'électricité du pays.

Le durcissement de la fronde contre la loi travail, avec le blocage des sites pétroliers devenus l'épicentre du conflit, a amené la France à puiser dans ses réserves stratégiques de carburants, à hauteur de trois jours sur 115 disponibles selon des chiffres donnés mercredi.

Manuel Valls n'a pas écarté jeudi l'hypothèse d'une réquisition d'employés dans les raffineries. Toutes les possibilités sont sur la table. Les forces de l'ordre ont déjà levé des blocages dans 11 dépôts.

Selon des estimations concordantes, environ un tiers des près de 12.000 stations-service françaises sont en rupture totale ou partielle de carburants et les files d'attente s'étendent dans le pays.

(c) AFP

Commenter Loi travail: Valls recevra les acteurs du secteur pétrolier samedi



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite