Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole sans direction nette en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole hésitaient mardi matin en Asie, au lendemain d'un net recul de l'or noir lié à l'apaisement des inquiétudes quant aux feux de forêt canadiens et à l'appréciation du dollar.
Les autorités canadiennes s'attachaient à relancer la production d'or noir dans la province de l'Alberta après plus d'une semaine de feux de forêt dévastateurs, qui freinaient leur avancée lundi.

Les observateurs estiment qu'ils devraient avoir diminué d'un million de barils par jour la production locale.

La Première ministre de la province de l'Alberta (ouest du Canada), Rachel Notley, a visité lundi la ville de Fort McMurray, quasi entièrement sauvée des flammes grâce aux pompiers qui luttent depuis une semaine contre les feux de forêt.

Rachel Notley a qualifié de véritable "miracle" le fait d'avoir "pu sortir la population entière", sans aucune victime, en seulement quelques heures.

Vers 03h30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin reculait de 11 cents à 43,33 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, progressait de 7 cents à 43,70 dollars.

Lundi, le WTI avait perdu 1,22 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et le Brent 1,74 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les vents ont tourné dans la région des sables bitumineux du Canada, apaisant les craintes quant à l'impact des feux sur la production", a observé Margaret Yang, experte chez CMC Markets à Singapour.

"Le renforcement du dollar a également joué sur les prix."

Le pétrole est libellé en dollar. Une appréciation su billet vert rend donc l'or noir plus cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui tend à faire baisser la demande.

Les prix ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole sans direction nette en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite