Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à l'ouverture, inquiétude pour la production canadienne

prix du petrole New YorkNew York: Le marché du pétrole a ouvert en forte hausse jeudi à New York, porté par les craintes liées aux incendies dans la province pétrolifère canadienne de l'Alberta, et la nette chute de production américaine annoncée la veille.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 1,79 dollar à 45,57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Une production de quelque 800.000 barils par jour pourrait être perturbée" par les incendies qui ont ravagé la ville de Fort McMurray et menaçaient aussi deux autre localités en Alberta, a expliqué Oliver Sloup, chez iiTrader.com.

L'état d'urgence a été déclaré par le gouvernement de l'Alberta pour l'ensemble de cette province des Rocheuses, où la chaleur et le vent ont provoqué une série de feux de forêts et de broussailles.

"Au moins quatre sociétés (exploitant) des sables bitumineux ont indiqué que leur production avait été affectée, mais il n'y a aucune information faisant état d'installations menacées", a nuancé de son côté David Hufton, analyste chez PVM.

Par ailleurs, aux Etats-Unis la production a baissé bien plus que prévu durant la semaine achevée le 29 avril, à raison de 113.000 barils par jour, a souligné M. Sloup.

Cela fait maintenant à peu près deux mois que la production américaine reflue peu à peu, mais là, "il ne s'agit plus d'un petit déclin", et "c'est un soutien important pour les prix" dans un marché plombé par les excédents, a ajouté M. Sloup.

La production américaine est désormais au plus bas depuis huit mois, ce qui a permis de compenser la déception provoquée par l'augmentation des stocks de brut, au plus haut depuis octobre 1929 selon les chiffres mensuels du ministère de l'Energie (DoE).

Enfin, dernier facteur positif pour les échanges, Patrick O'Hare, chez Briefing, a fait état de rumeurs de presse "évoquant une disposition supposée de l'Iran à accepter des objectifs de quota (de production) une fois qu'il aura retrouvé son niveau de production d'avant les sanctions occidentales, à 4 millions de barils par jour".

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit à l'ouverture, inquiétude pour la production canadienne



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite