Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert hésitants lundi à New York après quatre semaines de hausse, les investisseurs restant incertains des chances de voir se réduire les excédents mondiaux.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin cédait 6 cents à 45,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après de tous premiers échanges dans le vert.

"Les enquêtes parues sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole mettent de la pression à la vente", ont expliqué les experts de Commerzbank.

En particulier l'Irak, deuxième plus gros producteur de l'OPEP, a annoncé dimanche avoir exporté près de 3,36 millions de barils par jour en avril, proches du record de 3,365 millions recensé en novembre, selon l'agence financière Bloomberg News.

Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a aussi estimé que "le Japon a pesé sur les prix", après la dégringolade de plus de 3% de la Bourse de Tokyo, plombée par l'envolée du yen qui menace la performance des conglomérats du pays.

Pour autant, M. Larry s'est dit convaincu que "le marché est fondamentalement haussier, car une remontée (des cours) bénéficie à tout le monde".

Il soulignait aussi que l'affaiblissement continu du dollar était un facteur de nature à favoriser les prix du brut, dont les échanges sont libellés en billets verts, car il bénéficie aux acheteurs munis d'autres devises.

Pour autant, les investisseurs sont tentés de prendre des bénéfices, après le meilleur mois de hausse enregistré par le WTI depuis un an.

D'autant que, pour les experts de Commerzbank, "la nette augmentation des prix suggère qu'il est probable que nous verrons bientôt s'inverser la tendance à fermer des puits" de pétrole aux Etats-Unis, et à réduire la production du pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite