Menu
A+ A A-

Le pétrole en très forte hausse, regagné par l'espoir à dix jours de la réunion de Doha

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché bien décidé à finir la semaine sur une note positive à dix jours de la réunion entre grands producteurs à Doha.
Vers 16H35 GMT (18H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 41,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,45 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Le cours du Brent a même atteint vers 15H30 GMT 42,01 dollars, un maximum depuis plus de deux semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai gagnait 2,44 dollars à 39,70 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient bondi de plus de 5% mercredi dans le sillage d'une forte chute des stocks américains de brut, ont subi une nette correction jeudi sur fond de prises de bénéfices, avant de reprendre de plus belle leur marche en avant vendredi alors que les espoirs entourant la réunion du 17 avril au Qatar semblaient refaire surface.

Un déclin surprise des stocks américains hebdomadaires de brut a entraîné (un mouvement d'achats) sur le pétrole, qui semblait (ensuite) menacé par une nouvelle baisse alors que les attentes diminuaient concernant tout résultat significatif à attendre de la réunion entre producteurs à Doha, résumait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon l'analyste, le manque d'entrain des investisseurs à vendre en amont de la réunion de la semaine prochaine, au cas où l'Arabie saoudite et la Russie parviendraient à sortir de leur chapeau un gel de la production, explique la forte progression des cours.

Malgré le scepticisme exprimé par de nombreux analystes et investisseurs sur l'issue à attendre de cette rencontre, les préparatifs de la réunion entre pays producteurs membres ou non de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévue le 17 avril à Doha, deux mois après que l'Arabie Saoudite et la Russie ont commencé à défendre l'idée d'un gel de production, continuaient donc à donner de l'élan au marché.

L'anticipation de la réunion de Doha pourrait aussi dominer la semaine à venir. Notre point de vue est depuis longtemps qu'un certain type d'accord sera conclu, même sans la pleine participation de l'Iran, mais aussi que cela ne changera pas grand-chose, estimaient de leur côté les analystes de Capital Economics.

Au mieux, (cet accord) gèlera la production de la plupart des pays de l'OPEP et de la Russie à ses niveaux records actuels, ce qui pourrait aider à plafonner les prix. Cependant, une poursuite de la reprise des prix exigera des preuves supplémentaires de réductions de l'offre hors-OPEP et d'une demande en hausse afin de rééquilibrer le marché, poursuivaient-ils.

C'est pourquoi les experts de Capital Economics s'attendaient à voir les prix du pétrole repartir à la baisse sur le reste du mois d'avril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en très forte hausse, regagné par l'espoir à dix jours de la réunion de Doha



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite