Menu
A+ A A-

Le Kurdistan irakien reprend ses exportations de pétrole après trois semaines d'arrêt

prix du petrole kirkouk (irak)Kirkouk (irak): La région autonome du Kurdistan irakien a repris vendredi ses exportations de pétrole via la Turquie après une fermeture de l'oléoduc pendant plus de trois semaines, selon un responsable kurde.
L'acheminement du pétrole des champs de Kirkourk (dans le nord de l'Irak) vers (le terminal turc méditerranéen de) Ceyhan a repris vendredi, a indiqué à l'AFP un responsable de la North Oil Company.

L'oléoduc vers Ceyhan était fermé depuis le 17 février à cause d'opérations militaires turques dans l'est de la Turquie.

Malgré les prix bas du pétrole, les quelque 600.000 barils par jour que le Kurdistan exporte via Ceyhan représentent une manne importante pour cette région autonome qui traverse une grave crise budgétaire doublée d'une crise politique.

L'interruption de trois semaines, la plus longue depuis l'offensive du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak en juin 2014, n'a fait qu'aggraver une situation financière déjà précaire pour le gouvernement régional du Kurdistan, qui a du mal à payer ses fonctionnaires.

Les exportations de pétrole de la région autonome (3,5 milliards d'euros en 2015 selon les autorités du Kurdistan) sont considérées comme illégales par le gouvernement central irakien.

Mi-février, le Kurdistan s'était dit prêt à stopper ses exportations pétrolières et à remettre sa production d'or noir aux autorités fédérales si ces dernières s'engageaient en échange à payer ses 400.000 fonctionnaires.

(c) AFP

Commenter Le Kurdistan irakien reprend ses exportations de pétrole après trois semaines d'arrêt



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Irak

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Irak

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    lundi 10 juillet 2023

    Coup d'envoi avec TotalEnergies d'un mégaprojet de 10 millia…

    Bagdad: L'Irak a signé lundi avec TotalEnergies les accords d'un mégaprojet de 10 milliards de dollars visant notamment à exploiter le gaz...

    mercredi 03 mai 2023

    L'Irak se veut optimiste sur une reprise des exportations de…

    Bagdad: Le ministre du Pétrole irakien a espéré mercredi parvenir prochainement à un accord permettant une reprise des exportations de brut vers...

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite