Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse grâce au repli du dollar (100,60 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi dans les échanges électroniques en Asie, en raison du repli du dollar, qui incite les investisseurs à acheter des matières premières, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet gagnait 20 cents à 100,60 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique prenait 24 cents à 115,78 USD.

"Il y a eu quelques gains ce matin à cause de l'affaiblissement du dollar", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Dans les échanges matinaux, le dollar était à 1,4486 USD pour un euro, contre 1,4484 jeudi soir à New York.

Lorsque le dollar baisse, le pétrole, libellé en dollars, devient plus attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises. Un affaiblissement du billet vert se traduit donc souvent par une hausse des cours du brut.

Mais les inquiétudes sur l'économie américaine, après la publication d'indicateurs décevants cette semaine, vont empêcher les cours de grimper fortement, selon les analystes.

D'autant que le département de l'Energie (DoE) a annoncé jeudi une augmentation inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière (+2,9 millions de barils). Ceux d'essence ont progressé bien plus que prévu (+2,6 millions de barils).

Une hausse des stocks signale un recul de la demande de produits pétroliers chez le premier consommateur au monde.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé jeudi à 100,40 dollars, en hausse de 11 cents par rapport à la veille, grâce au repli du dollar.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,01 dollar, à 115,54 dollars.



Commenter Asie: le brut en hausse grâce au repli du dollar (100,60 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite