Menu
A+ A A-

L'influent investisseur Carl Icahn se brûle les doigts dans le pétrole

prix du petrole New YorkNew York: Le milliardaire américain Carl Icahn, dont le nom fait trembler de nombreux PDG, est l'un des gros perdants du plongeon des prix du pétrole qui a réduit à peau de chagrin ses paris dans l'énergie.
Le très remuant investisseur a vu la valeur de ses participations dans des groupes énergétiques fondre complètement ces derniers mois.

C'est le cas de sa mise de 1,3 milliard de dollars dans Chesapeake Energy, en échange de 10,98% du capital. Mardi soir, cette participation ne valait plus que quelque 146 millions de dollars à Wall Street. Carl Icahn a ainsi perdu près de 1,2 milliard de dollars.

Chesapeake s'est écroulé en Bourse en un an dans le sillage de la dégringolade du cours de baril de pétrole, passé de 100 dollars à 30 dollars. Le titre Chesapeake a dévissé à 2 dollars contre 20 dollars il y a encore un an.

Les choses ne semblent pas s'arranger puisque des rumeurs de faillite - démenties par Chesapeake - du groupe continuent de plomber l'action. Ces spéculations sont renforcées par des informations de presse indiquant que Chesapeake avait recruté le cabinet Kirkland & Ellis, spécialisé en restructurations d'entreprises.

D'ordinaire prompt à réagir sur l'actualité des entreprises dans lesquelles il a investi, Carl Icahn est resté silencieux sur Chesapeake, loin de l'image de l'homme qui a obtenu de haute lutte qu'eBay se sépare de PayPal ou qui demande à l'assureur AIG de se scinder en trois.

Autre investissement à perte de Carl Icahn dans l'énergie: le groupe Cheniere Energy. L'octogénaire y a investi 1,9 milliard de dollars. Sa participation de 12,1% ne valait plus que 700 millions de dollars mardi, soit un manque à gagner de 1,2 milliard de dollars. Le titre Cheniere a perdu plus de 65% de sa valeur en Bourse en un an.

Carl Icahn a aussi vu fondre ses investissements dans les groupes Transocean et Freeport-McMoran.

(c) AFP

Commenter L'influent investisseur Carl Icahn se brûle les doigts dans le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite