Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, le défaitisme revenant au sujet de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé lundi, revenant sous les 30 dollars le baril, après qu'une rencontre infructueuse sur l'Arabie saoudite et le Venezuela a étouffé pour le moment les quelques espoirs d'une réduction concertée de l'offre entre les principaux producteurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a cédé 1,20 dollar à 29,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 1,18 dollar à 32,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours du pétrole baissent après une réunion +fructueuse+ entre les ministres saoudien et vénézuélien du Pétrole", a résumé Tim Evans de Citi, se référant ironiquement à un terme employé par l'agence officielle saoudienne de presse pour décrire la rencontre.

Alors que les investisseurs peinent à croire à un arrangement entre les principaux producteurs pour réduire une offre dont le niveau pléthorique a contribué à plomber en janvier les cours au plus bas depuis 2003, le ministre vénézuélien, Eulogio del Pino s'est rendu en Arabie saoudite, le plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après avoir rencontré des responsables russes la semaine dernière.

Cette réunion "n'a apparemment conduit à aucun changement d'attitude de l'Arabie saoudite sur sa réticence à participer à une réunion d'urgence de l'OPEP", a noté M. Evans. "Cela place la définition de +fructueux+ le plus bas possible et, à notre avis, laisse le marché face à une surabondance persistante."


- Rapports mensuels

"Après que les discussions entre l'Arabie saoudite et le Venezuela n'ont - sans surprise - rien donné, ce sont des déclarations iraniennes qui donnent à réfléchir", a renchéri Matt Smith, de ClipperData.

"Avec la levée des sanctions occidentales", à la suite de l'accord de l'été 2015 sur le programme nucléaire iranien, le pays, membre de l'Opep, "compte récupérer sa part de marché en Europe", a rapporté M. Smith. "Il prévoit de vendre 300.000 barils par jour (b/j) dans la région, selon son ministre du Pétrole, Bijan Zanganeh."

Le niveau élevé de l'offre, non seulement de l'OPEP et de la Russie mais aussi des Etats-Unis, a joué un grand rôle dans la chute des prix, qui ont perdu plus de deux tiers de leur valeur depuis la mi-2014.

Dans ce contexte sont apparues fin janvier des rumeurs d'accords, d'une part au sein de l'OPEP, d'autre part entre le cartel et la Russie, qui ont encouragé quelques tentatives de rebond du marché, sans que celles-ci aboutissent durablement.

"Pour le moment, on continue à observer des réunions sans résultat", a commenté James Williams, de WTRG Economics. "Il va probablement falloir attendre la fin de l'année avant que le marché devienne un minimum optimiste."

Les investisseurs s'apprêtent à prendre connaissance des rapports mensuels des trois grands observateurs du marché, le département américain de l'Energie (DoE) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) mardi, puis l'Opep mercredi.

"Tous ces rapports devraient souligner les thèmes dominants que sont la surabondance persistante et les inquiétudes sur la demande", a prévenu M. Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, le défaitisme revenant au sujet de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite