Menu
A+ A A-

CGG a bouclé son augmentation de capital de 350 millions d'euros

prix du petrole ParisParis: Le groupe français CGG, spécialisé dans le secteur en crise de l'extraction pétrolière, a annoncé mercredi avoir bouclé son augmentation de capital d'environ 350 millions d'euros, qui va lui servir à financer sa restructuration.
Cette augmentation de fonds propres, accompagnée d'une énorme décote par rapport au cours de Bourse de CGG, est destinée à financer la restructuration du groupe, lancée fin 2013 mais accélérée en novembre dernier en raison de l'effondrement des cours du pétrole.

Le montant final brut de l'opération s'élève à 350,58 millions d'euros et se traduit par la création de 531,19 millions d'actions nouvelles, a précisé CGG dans un communiqué. Ses actionnaires avaient approuvé cette recapitalisation le 11 janvier dernier.

"La demande totale s'est élevée à environ 343 millions d'euros, correspondant à un taux de souscription d'environ 97,8%", précise le texte.

Le solde des actions non souscrites, qui représente environ 2,2% du nombre total des actions nouvelles et 7 millions d'euros, sera cédé ultérieurement sur le marché par les banques ayant réalisé l'opération.

"Nous nous réjouissons de l'exécution de cette augmentation de capital qui s'est déroulée dans un contexte de forte volatilité des prix du brut", a déclaré le directeur général, Jean-Georges Malcor, cité dans le communiqué.

"Elle permet à CGG, de disposer en ce début d'année de plus de 780 millions de dollars de liquidités pour traverser cette crise longue et profonde à laquelle nous faisons face depuis fin 2013 et se repositionner vers des activités de géologie, géophysique et réservoir moins gourmandes en capitaux", a-t-il ajouté.

Frappée de plein fouet par les réductions drastiques des budgets d'exploration des grands groupes pétroliers face à la dégringolade des cours du brut, CGG avait annoncé en novembre une accélération de son plan de transformation.

Le groupe, qui a multiplié par neuf sa perte nette à 1,07 milliard de dollars au troisième trimestre 2015 et vu son cours de Bourse réduit de moitié l'an dernier, étudie également la possibilité de céder des actifs non stratégiques et s'est dit "ouvert" à l'idée d'un rapprochement avec un autre groupe, plus d'un an après avoir repoussé les avances de Technip.

A l'issue de l'opération, la banque publique Bpifrance et l'organisme de recherche IFP Energies Nouvelles, qui s'étaient engagés à souscrire à l'opération, détiennent ensemble 10,62% du capital de l'entreprise, a précisé en outre CGG.

(c) AFP

Commenter CGG a bouclé son augmentation de capital de 350 millions d'euros



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

    jeudi 12 octobre 2023

    France: recul de l'inflation pas compromis par la hausse du …

    Paris: La hausse des prix du pétrole depuis l'été, sur fond de conflit en cours entre le Hamas et Israël, ne compromet...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite